La semaine dernière, il y avait au Monop’ cette petite barquette d’abricots, qui susurrait à Sandrine : « Prends-moi, prends-moi ». Elle a craqué. 3,50 euros les 500 g tout de même, oui madame, mais bon, à ce prix-là aujourd’hui, t’as à peine une demi-pomme dans certains rayons. Les fruits, c’est devenu du luxe ! Bref… On ne s’attendait pas à une révélation mystique non plus. La saison démarre, et franchement, les abricots de début de saison ont souvent le goût de pas grand-chose. Alors, quelle ne fut pas notre surprise en les goûtant : ils étaient juteux, parfumés et sucrés. Bon, on ne va pas mentir, ils venaient d’Espagne. Là-bas, c’est déjà l’été depuis un bail. Les cigales chantent, les fruits mûrissent… On vous l’avait dit : on est revenues d’Ibiza bronzées comme des brugnons. Sandrine s’est donc précipitée pour en racheter et faire cette recette qu’elle avait mise de côté pour plus tard.
Alors oui, mea culpa, avant que quelqu’un vienne nous faire la leçon : on sait qu’il faut soutenir nos producteurs. Mais on a craqué, on vous dit ! On voulait dévorer du soleil, là, tout de suite, sans passer par la case météo-France. Et pour déguster de bons abricots français, il va falloir attendre un peu, que les fruits arrivent à maturité.
Voilà, voilà… On a fait goûter à nos amis la demi-tarte qui restait. Ils ont tellement aimé qu’ils ont exigé qu’on restitue l’autre moitié. Heu… ben non, ça va pas être possible !
Alors, faites comme nous : croquez du soleil en tarte, pâtissez, partagez, dévorez !
Préparation et cuisson : 50 min
Ingrédients
1 pâte sablée (maison ou du commerce)
Environ 10 abricots bien mûrs (pour pouvoir les dénoyauter facilement)
80 g de sucre en poudre
80 g de poudre d’amandes
2 œufs
20 cl de crème liquide
1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 c. à café d’extrait de vanille
1 c. à soupe de sucre cassonade
15 g de beurre
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Recouvrez le fond de votre moule à tarte de papier cuisson et beurrez-le (oui, le papier cuisson !). Saupoudrez-le de sucre cassonade.
Étalez la pâte sablée (pas trop finement) et placez-la dans le moule. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, puis réservez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes, la crème liquide, l’extrait de vanille et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien au fouet.
Lavez les abricots, séchez-les, coupez-les en deux et retirez les noyaux.
Versez la crème sur le fond de tarte, puis disposez les abricots dessus, côté coupé vers le haut.
Enfournez pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Laissez tiédir à la sortie du four. Dévorez tiède ou froid.
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.



j’adore
J’aimeAimé par 1 personne
Nous aussi, c’est bon, acidulé et facile à faire. Merciiii
J’aimeJ’aime
Miammm!!! J’en prends une part!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii, elle est facile à faire et délicieuse ! Merci
Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne