Cake sésame noir en robe de sésame doré

Déjà dimanche ! Et quel dimanche ! Le ciel est gris lumineux. Les flaques d’eau brillent sur les trottoirs lavés par les grosses averses tombées cette nuit. Les optimistes sont en terrasse, priant gentiment la pluie d’épargner leur brunch. Les mésanges bleues et charbonnières, cuicuitent gaiement sur notre balcon en picorant le mélange de graines, qu’on leur dépose chaque matin, avec amour. Les deux guêpes, qui squattaient notre cuisine, se délectent d’une mirabelle, que Sandrine leur a mis, dans une petite assiette, sur le bord de la fenêtre, pour qu’elles ne rentrent plus… Et ça marche ! Elles sont trop occupées à se délecter du sucre du fruit. Et nous ?  Ben nous, on a fait ce délicieux cake au sésame en robe de sésame doré, qu’on va grignoter avec un thé bien au chaud sous une couette. Tout le monde s’oublie dans des plaisirs gourmands. Elle est pas belle la vie? Voilà, voilà on préfère vous livrer le récit du verre à moitié plein, parce qu’il ne vaut mieux que l’on s’épanche sur celui à moitié vide. Les sujets qui font grincer sont si nombreux, qu’ils vont nous faire exploser les dents… Alors faites comme nous, positivez, pâtissez, partagez, dévorez !

Préparation et cuisson : 1h
Ingrédient pour un cake de 6 personnes
180 g de sucre
125 g de beurre fondu
150 g de pâte de sésame noir (magasin bio)
3 œufs
130 g de farine
1/2 sachet de levure

Le glaçage (facultatif) 
100 g de chocolat blanc
3 cuillères à soupe de crème liquide
Du sésame blanc torréfié.

Préparation
Préchauffez le four à 180°.
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Ajoutez la pâte de sésame noir et mélangez. Ajoutez le beurre fondu dans votre appareil. Mélangez à l’aide d’un batteur. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez, de nouveau.
Vous devez obtenir une pâte bien lisse. Versez la pâte dans le moule à cake beurré et fariné.
Enfournez 35 minutes environ, selon les fours, à 180°C. Pour savoir si c’est cuit, plantez la lame d’un couteau pointu. Elle doit ressortir propre. Laissez refroidir 20 minutes, puis démoulez.

Le glaçage (facultatif)
Pendant que le cake refroidit, faites fondre le chocolat blanc en petits carrés avec un peu de crème liquide. Mélangez. Le glaçage doit être lisse et assez épais, pour coller les graines de sésame. Avec un pinceau, badigeonnez le cake de chocolat blanc. Saupoudrez de graines de sésame torréfiées pour le recouvrir. Dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.


Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de simone lafleuriel-zakri simone lafleuriel-zakri dit :

    Nulle doute que ce  bon cake sera délicieux à déguster, surtout par ce dimanche sombre et  pluvieux annonciateur d’automne. il est précisé sans le blog que vous le dégusterez avec l’un de ces bons thés que vous savez toujours bien choisir !

    Et en plus bien blotties au chaud dans une couette  de laine  pure bien tissée  et  passée dans un autre fourreau de soie ancienne rebrodée de ces édredons précieux que vous saviez aller acheter 

     dans le grand souk de l’artisanat alépin, dans la minuscule boutique de cet ami qui les fabriquait,  hélas, autrefois, quand nous étions de passage en vacances en Syrie, et pas loin de l’entrée de la majestueuse citadelle d’Alep…Mais je crois que cet ami continue à les y fabriquer et les exporte  toujours en Europe, et même à Paris dans le  5eme arrondissement ! »

    J’aime

Laisser un commentaire