Hier, nous sommes allées nous promener du côté de Saint-Michel, un quartier où nos pas s’égarent rarement. Après une halte chez Gilbert-Jeune – célèbre librairie de neuf et d’occasion –, nous avons emprunté une petite rue, étroite et mystérieuse, qui semblait nous ouvrir une porte vers un autre monde. Nous étions avec une amie, et toutes les trois avions les yeux écarquillés. Ce n’était plus Paris, mais une autre ville, inconnue, avec ces restaurants serrés les uns contre les autres, aux devantures bariolées. L’atmosphère était à la fois avenante, chaleureuse et hyper touristique. Drôle d’impression : être à Paris sans y être. Mais bon, le froid a vite eu raison de notre curiosité. On a pris la tangente vers Châtelet. En route, nous sommes tombées sur le marché aux fleurs. Quelques boutiques semblaient hiberner, leurs rideaux baissés, et d’autres étaient carrément fermées. C’est dommage, car les quelques échoppes restantes sont vraiment belles, et les vendeurs tellement gentils. Évidemment, nous n’avons pas résisté : nous avons acheté d’énormes jacinthes, pas plus cher que dans notre quartier. Les hellébores étaient magnifiques. Trois touristes émerveillées, mais complètement congelées ! Après ce voyage impromptu en terre presque inconnue, nous avons décidé de faire durer la douceur. Ce dimanche, on reste à la maison, à chiller, au chaud, en mangeant ce délicieux gâteau au chocolat. Alors, pourquoi ne pas suivre nos pas ? Flânez près de chez vous, laissez-vous surprendre, puis rentrez, pâtissez, partagez et surtout… dévorez !
Ingrédients pour un gâteau – 6 personnes
Préparation : 20 mn – Temps de cuisson : 1 heure
200 g de chocolat
200 g de potimarron bio
80 g de sucre
3 œufs
50 g de poudre amande ou noisette
50 g de farine
1 c. à c. d’extrait de vanille
Pincée de sel
2 c. à s. d’huile de coco ou d’huile végétale neutre
1 c. à c. de levure chimique
Pour le glaçage
100 g de chocolat noir
1 c. à s. d’huile de coco rase ou d’huile végétale neutre
Préparation
Lavez le potimarron et faites-le cuire soit entier au four pendant 1 heure à 180°C, soit à la vapeur pendant environ 30 minutes. La chair doit être bien moelleuse. Prélevez-en 200 g et mixez-la pour en faire une purée.
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Faites fondre le chocolat, 1 min 30 au micro-ondes ou au bain-marie, et laissez-le refroidir.
Ajoutez la purée de potimarron au mélange œufs/sucre, ainsi que l’huile et le chocolat fondu.
Enfin, ajoutez tous les ingrédients secs : farine, poudre d’amande, levure et fleur de sel. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Versez dans un moule à gâteau antiadhésif de 18-20 cm et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes, selon les fours. Laissez refroidir.
Le glaçage
Dans une casserole, faites fondre, à feu très doux, en remuant constamment, le chocolat avec l’huile végétale, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Puis faites couler, lentement, le glaçage au chocolat au centre du gâteau, pour qu’il se répande sur tout sa surface. Laissez refroidir pour que le glaçage fige. Dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.



Whaouhhhhhh!!!! il est très gourmand ce gâteau. Je fonds devant . Bisous
J’aimeJ’aime
miam excellent
J’aimeJ’aime