Salade de moghrabieh aux betteraves, feta, grenade et herbes fraîches

Moghrabieh, en voilà un ingrédient ! Mais qu’est-ce que c’est ? Des perles de semoule. Oui Des graines de couscous géantes quoi ! Ça veut dire plat du Maghreb. Mais c’est aussi le nom d’un plat libanais au poulet. Bon ben, nous, on en a fait une salade. Why not ? Ça s’y prête parfaitement et c’est délicieux alors que demander de plus… Oui, oui, inutile de faire la liste des doléances. S’il suffisait d’une salade au moghrabieh pour combler toutes nos attentes, ça se serait. Mais au moins ça comblera vos envies estivales de salades originales, fraîches et rassasiantes – bah oui, c’est quand même du couscous ? Alors cuisinez, partagez, dévorez !

Temps de préparation et de cuisson : 35 mn
Ingrédients pour 4 personnes
200 g de moghrabieh ou perles de semoule sèche (En épiceries orientales ou peut-être, au rayon exotique des hypermarchés).
1 c. à s. d’huile d’olive + 1 noix de beurre pour la cuisson du moghrabieh
1 c. à c. de sel
Pour la salade
120 g de mesclun
2 petites betteraves cuites
80 g de graines de grenade
10 cerneaux de noix décortiqués et grossièrement coupés
120 g de feta grossièrement émiettée
1 c. à c. de cumin en grain
1 tomate coupée en dés
Quelques brins de coriandre ciselés
Menthe et basilic ou autres aromates frais
Pour l’assaisonnement
50 g d’huile d’olive
35 g de mélasse de grenade (En épiceries orientales ou magasins bio)
40 g de jus de citron
Sel et poivre selon le goût

Préparation
Le moghrabieh
Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive et de beurre et faites-y colorer votre moghrabieh, comme si vous faisiez du riz pilaf. Mouillez avec de l’eau bouillante salée, (environ 2 doigts d’eau au-dessus des perles de semoule). Faites cuire le moghrabieh à couvert pendant les 20 premières minutes (vérifiez qu’il y a assez d’eau de temps en temps), puis à découvert pour que l’eau restante s’évapore. Il faut qu’elles soient tendres et fondantes au centre. Passez les perles de semoule sous l’eau froide pour stopper la cuisson et égouttez-les. Mettez-les dans un saladier, arrosez-les d’un peu d’huile d’olive, et mélangez pour éviter qu’elles ne se collent entre-elles.
La salade
Faites la sauce en mélangeant tous les ingrédients et salez et poivrez selon votre goût. Dans le saladier contenant le moghrabieh, ajoutez quelques feuilles de mesclun, la tomate coupée en dés et les herbes fraîches. Mélangez. Sur un joli plat, déposez le reste du mesclun, une partie des betteraves coupées, puis ajoutez le mélange mogrhrabieh, tomate et herbes. Ajoutez le reste des betteraves coupées et la feta émiettée. Parsemer de graines de grenade, des noix hachées et des graines de cumin, quelques feuilles de coriandre. Ajoutez la sauce. Dévorez !


Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s