Cake à L’Halawa et noix d’Ottolenghi

Depuis quelques mois, nos cœurs saignent. Le conflit israélo-palestinien nous rend malades. Alors, nous avons choisi de mettre à l’honneur une recette d’un chef israélien, Yotam Ottolenghi, qui a toujours prôné la paix au travers de sa cuisine, en s’associant au chef palestinien Sami Tamimi. Ce cake à l’halawa est une ode à la la tendresse, la bonté, la bienveillance. En effet, le nom de cette confiserie, d’origine turque à base de crème de sésame, est dérivé de l’arabe ḥalwā qui veut dire douceur. Oh la la, comme on en a besoin en ce moment. Humanité, paix, amour perdent de leur sens, s’effritent, s’étiolent, devenant coquilles vides, et pas seulement au Moyen-Orient. Et, que dire de l’indifférence qui est toute aussi meurtrière que les bombes. Allez, faites comme nous, aimez, cuisinez, partagez et dévorez ! 

Ingrédients pour un cake – 6 personnes
Préparation et cuisson :
1h
85 g de beurre doux à température ambiante, plus un peu pour graisser 
100 g de sucre en poudre
2 œufs moyens légèrement battus
200 g de farine T55
¾ c. à c. de levure chimique
¾ c. à c. de bicarbonate de soude
2 c. à s. d’eau de fleurs d’oranger (pas dans la recette initiale)
130 g de yaourt grec

Pour la garniture

60 g de beurre doux
120 g de noix grossièrement hachées
1 cuillère à café cannelle moulue
25 g de sucre muscovado
170 g de halawa (ou halva) de sésame nature ou à la pistache (épiceries arabes)

Recette d’halawa ou halva marbré au chocolat ici

Préparation
Préchauffez le four à 160 C° (180 pour les minis fours)
Beurrez un moule à cake de 12 cm x 25 cm avec un peu de beurre et tapisse le fond et les côtés de papier sulfurisé.

La garniture
Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux, puis laissez grésiller quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement brun et sente la noisette. Laissez refroidir hors feu. Mélangez le beurre, les noix et la cannelle. Divisez le mélange en deux et incorporez le sucre dans l’une des portions.

Le gâteau
Au batteur électrique, battre le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse, puis ajoutez les œufs (un par un), le yaourt et l’eau de fleurs d’oranger. Mélangez. Ajoutez, petit à petit, la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude. Mélangez.
Coupez l’halawa en cube de 2 à 3 centimètres.
Versez la moitié de la pâte dans le moule à cake. Répartissez, dessus, uniformément le mélange de noix sans sucre. Puis, parsemez de cubes d’halawa. Recouvrez du reste de la pâte. Enfin, couvrez le dessus du mélange de noix sucrées.
Enfournez 40 à 45 minutes environ, selon les fours. Pour savoir si c’est cuit, plantez la lame d’un couteau pointu. Elle doit ressortir propre. Laissez refroidir 20 minutes, puis démoulez et enlevez délicatement le papier sulfurisé. Dévorez !

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Un très joli cake ! Je serai curieuse d’y goûter, je ne connais pas l’halawa.
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire