Couronne de Pâques

le

DIng dong, les cloches sonnent, il est temps de s’activer. Cacher les œufs dans le jardin, ou dans l’appart en priorité. Après, après… Il nous reste à espérer, qu’entre le gigot et les flageolets, vous aurez un peu de temps pour vous atteler à la confection de notre jolie couronne très chou chou chou bidou, bidou wouah ! On y a mis du cœur et quelques fleurs pour rendre hommage au printemps. On y a mis un peu de friture aussi, qui nous a coûté un bras – tout augmente ma bonne Lucette – mais pourquoi ? Ahhh ça, c’est pour la pêche miraculeuse. Oui, c’est rapport à celle qu’aurait accompli Jésus après sa résurrection. Sans canne à pêche ç’est pas gagné. N’est pas Jésus qui veut ! De miracle pour l’instant, on n’en voit pas la queue d’un ! Anne ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?? ? En attendant, on vous souhaite de belles fêtes de Pâques pleines de joyeusetés. Pâtissez, partagez, dévorez !

Ingrédients une couronne et une douzaine de choux
Préparation : 30 mn – Cuisson : 20 mn

Pour les choux (à faire la veille)
100 g d’eau
50 g de beurre
2 oeufs battus
70 g de farine
Une pincée de sel
1 c.à c. de sucre

Pour la ganache montée chocolat (peut-être faite la veille)
100 g de chocolat noir 70 %
25 cl de crème fleurette entière très froide

Pour la déco et autre
2 poches à douille et douilles fine et grosse
Un peu de friture en chocolat, d’œufs de pâque en sucre et des petites herbes est fleurs

Préparation
Pour la couronne et les choux
Pour garnir vos choux, il faut les faire la veille pour qu’ils aient le temps de bien sécher, sinon la garniture va les ramollir. Sinon, poussez un peu la cuisson pour qu’ils soient plus secs.
Préchauffez votre four à 175°c. Il doit être bien chaud lorsque vous enfournez vos éclairs ou choux.
Faites chauffer (sans faire bouillir) l’eau, le sel, le sucre et le beurre dans une petite casserole. Lorsque tout est fondu, versez toute la farine d’un coup et mélangez bien avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole et qu’elle fasse une grosse boule.
Placez la pâte dans un saladier. Remuer la pâte 3 à 4 minutes pour qu’elle s’aère et qu’elle tiédisse. Ajoutez l’équivalent d’un œuf. Battez énergiquement jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré à la pâte. Ne vous inquiétez pas ! Elle va se diviser puis se re-amalgamer. Ne versez pas le reste des œufs avant que le premier œuf soit bien incorporé. Répétez l’opération avec le reste des oeufs jusqu’à ce que la pâte devienne souple, mais pas trop liquide !
Lorsque, avec le doigt, vous creusez un sillon dans la pâte, il doit se refermer doucement. Si la pâte est trop épaisse, rajoutez un tout petit peu d’eau. La pâte à choux est prête à l’emploi.
Placez la pâte dans une poche à douille (douille lisse d’1 cm de diamètre). Sur une plaque allant au four et tapissée d’une feuille de papier sulfurisé, formez une couronne de la taille que vous souhaitez. Il faut qu’elle soit un peu épaisse. Et avec le reste de la pâte, pochez des choux.
Enfournez pendant 20mn. N’ouvrez pas votre four du tout sinon les choux risquent de retomber. La cuisson est terminée lorsque qu’ils sont bien dorés.

La ganache montée au chocolat
Dans un saladier, cassez les carrés de chocolat en deux ou trois. Dans une casserole, faites chauffer 10 cl de crème. Lorsqu’elle est chaude versez-la sur le chocolat. Laissez reposer deux à trois minutes, puis remuez. Le chocolat doit avoir fondu. Ajoutez en 3 fois le reste de la crème froide, en prenant soin de bien l’incorporer avant d’en rajouter. Vous obtenez une belle ganache. Filmez au contact. Placez-la au congèle au moins 1/2 heure, ou au frigo 3 heures. Il faut que la ganache soit très froide. À l’aide d’un batteur montez-la en chantilly. Il ne reste plus qu’à garnir vos choux et la couronne.

Le montage
prenez une douille fine. Placez-la dans la poche à douille et remplissez-la d’1/4 de la ganache montée. Avec un couteau pointu, faites un trou sur la base de vos choux et pochez la crème à l’intérieur. Lorsque vos choux sont tous garnis, remettez l’excédent de ganache dans le saladier et changez de douille pour une plus grosse. Remplissez de nouveau la poche de ganache. Coupez votre couronne en deux et garnissez-la du reste de crème, en en gardant un tout petit peu pour faire tenir les décors. Remettez le haut de la couronne. Pochez quelques perles de ganache sur les choux et la couronne. Décorez avec ce que vous avez. Et voilà, c’est beau, c’est bon, c’est Pâque ! Ding dong, on entend les cloches qui sonnent… Il est temps de dévorer !

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Un gâteau original et bien gourmand pour Pâques ou tout autre occasion !
    Je vous souhaite un bon lundi de Pâques.

    J’aime

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    Tout en violet et mauve il me semble…Très joli….

    J’aime

  3. Sarah Davies dit :

    What a lovely idea for a Easter crown! I love the use of fried onions in it – it really gives it a great taste. I’m curious though – did you have to spend a lot of money on ingredients for it?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s