Aubergine frites à la japonaise

le



Après une petite coupure, nous revoilà avec cette délicieuse recette d’aubergine à la japonaise.
On était parties faire un petit tour ailleurs, histoire de changer d’air. Direction le soleil, les plages, la farniente… enfin, Ibiza ! Résultat : nous voilà de retour, bronzées façon aubergines frites (voire un peu trop saisies à feu vif). Oui, oui, on a un peu cramé au soleil.
À la base, on voulait partir loiiiinnnnn. Genre vraiment loin. Japon, Thaïlande… Mais le timing était trop serré. Dommage !
Ah, comme on aimerait aller au Japon… Manger des ramens dans une ruelle minuscule, se perdre dans un konbini en achetant des snacks bizarres, admirer les cerisiers en fleurs…
Bon, Sandrine y est déjà allée. Il y a très, très longtemps. À une époque où les téléphones avaient encore des touches et où Instagram n’existait pas (un autre monde).
Et puis la Thaïlande… On rêve d’y retourner, pour le curry vert qui te fait pleurer de bonheur, les pad thaï sur les marchés, les temples… Oui, on sait, c’est pas top pour la planète. On compense comme on peut : on trie, on pédale, on mange moins de viande…
Mais bon, entre nous, rien ne remplace la magie de découvrir d’autres cultures, de goûter des plats improbables, de rencontrer des gens incroyables, de galérer à trouver son chemin…
Alors, en attendant de pouvoir reprendre les valises, on continue de voyager… dans l’assiette !
Et aujourd’hui, on vous emmène au Japon, depuis la cuisine, avec cette recette d’aubergine absolument délicieuse. Alors faites comme nous, découvrez, cuisinez, partagez, dévorez !

Préparation et cuisson : 30 min
Ingrédients pour 2 personnes
2 petites aubergines
2 c. à s. d’huile de sésame
3 c. à s. d’huile neutre
1 c. à c. de farine
Un peu de Sansho ou poivre de Sichuan
Graines de sésame
Ciboule

Pour la sauce
3 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de mirin
1 c. à s. d’eau
1 petite gousse d’ail écrasée
10 g de gingembre râpé
1 c. à c. de sucre à peine bombée

Préparation
Faites cuire vos aubergines soit 3 min au micro-ondes, soit 6 à 8 min à la vapeur, ou encore 20 min au four à 210 degrés. Il ne faut pas trop les cuire.
Incisez les aubergines au milieu sans les couper jusqu’au bout. Ouvrez-les comme un livre, puis incisez (sans couper complètement) chaque moitié en 3 dans le sens de la longueur, puis en 3 dans la largeur pour obtenir une sorte de quadrillage afin que la sauce pénètre bien. Tamisez un peu de farine sur les aubergines.
Faites la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
Dans une poêle, versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Faites frire vos aubergines de chaque côté. Vous devez obtenir une belle coloration.
Une fois colorées, versez la sauce et faites cuire jusqu’à ce qu’elle réduise et épaississe (quelques minutes). Il faut quand même qu’il en reste un peu.
Et voilà ! Disposez les aubergines sur du riz. Parsemez de ciboule ciselée, de graines de sésame et d’un peu de Sansho. Dévorez !

PS : un conseil, déglacez la sauce avec un peu d’eau pour en arroser le riz.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire