Galette des rois façon carrot cake

le



Alors voilà, c’est l’épiphanie… Enfin c’était, puisque c’était hier (le 6). Et pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, c’est la nuit la plus longue du solstice d’hiver, qui commence le 22 décembre (oui, oui, on fait nos malignes). Elle annonce le rallongement des jours et (que c’est beau) la renaissance de la lumière… Tu parles d’un mytho. Pour y croire, il ne faut pas regarder les infos. Parce qu’ailleurs, les ténèbres règnent. Le Mordor s’étend et le mal avec : guerres, inondations, tremblements de terre… N’en jetez plus, la coupe est pleine. Ah, il est beau ce début d’année. Manque plus que le froid polaire de la semaine prochaine. The cherry on the top !!! Où sont les elfes, Gandalf, Bilbo, ou le générique de fin…m*de ! Un peu de magie quoi ! Ah si, de la magie, on en a fourré notre galette. Un moment de grâce et de légèreté, dans ce monde de fous. Ben oui, qu’est qu’on dit à propos de la carotte ? Alors ? Que ça rend aimable et que ça donne les fesses roses. Si c’est pas merveilleux ! Happy end ! Bon allez, positivez, pâtissez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation + cuisson : 1h

2 rouleaux de pâte feuilletée
1 fève
Nappage neutre

Pour la crème d’amande
100 g de sucre
120 g de beurre ramolli
2 gros œufs
150 g de poudre d’amandes
50 g de cerneaux de noix
150 g de carottes râpées (2 grosses carottes environ)
2 poignées de noix concassées
1/4 de c. à c. de noix de muscade en poudre
1 c. à c. de cannelle en poudre
2 c. à c. rases de 4 épices
1 c. à c. de gingembre en poudre

La crème amande et carottes
Écrasez les cerneaux de noix grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.
Lavez, épluchez et râpez les carottes. Réservez.
Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre ramolli, ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque œuf. Incorporez la poudre d’amande, mélangez pour obtenir une crème homogène. Ajoutez, à cet appareil, les cerneaux de noix, les épices et les carottes. Mélangez. Il ne reste plus qu’à faire le montage de votre galette !

Montage

Découpez vos deux disques de pâte feuilletée de façon identique et à la taille désirée. Piquez le disque du dessous avec une fourchette. Posez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Versez la crème, en respectant une marge de 2 cm sur tout le tour pour pouvoir sceller les 2 pâtes entre elles. N’OUBLIEZ PAS DE METTRE LA FÈVE. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le bord d’un peu de lait pour coller la deuxième pâte. Déposez le deuxième disque de pâte. Appuyez légèrement sur tout le pourtour pour bien sceller la galette. Dorez avec le mélange jaune d’œuf/lait. Décorez votre pâte à l’aide d’un couteau. Réservez au froid un quart d’heure (Cela fait un choc thermique qui fait que la pâte monte mieux). Enfournez à 180° à mi-hauteur pendant 35 minutes. Votre galette doit être parfaitement dorée. À la sortie du four, glacez-la avec le nappage neutre. Il ne reste plus qu’à dévorer, trouver la fève et célébrer la reine ou le roi !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Totalement fan de cette galette improbable et magique !
    Je te souhaite une très belle année 2024.
    À bientôt, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire