Poulet au gingembre




Chandeleur / Nouvel An chinois… Nouvel An chinois / Chandeleur… On a hésité. Mixer les deux ? Pourquoi pas, mais on a déjà fait les pancakes à la mangue (ici), aussi délicieux qu’à Hong Kong. Une autre idée pour marier la gastronomie chinoise et les crêpes ? Euh… sûrement, mais là, on est aussi secs qu’une poêle sans beurre. Et, tant qu’à faire, autant essayer de dompter la bête, histoire de s’assurer une belle année. Oui, oui, on parle bien du serpent, si tant est qu’il puisse être dompté. N’est pas charmeur de reptile qui veut ! Nous, on est chien. Chien et serpent, franchement, ce n’est pas l’amitié la plus prometteuse du zodiaque. Donc, on a réfléchi : amadouer la bestiole, oui, mais pas avec des crêpes ! Trop risqué. Imaginez la scène : « Viens, petite vipère, que je te jette une crêpe à la gueule ! » Et hop, la pauvre bête se prend un frisbee de pâte, bien cuite, en pleine tête, se demandant comment la nuit a pu tomber si vite ! Aie confiance, fais un somme, sans méfiance, je suis làààà. Aie confiance, ferme les yeux…
Aveuglée, humiliée, elle voudra certainement se venger d’un tel affront fait l’année de son règne. Ne tentons pas le diable ! Ce délicieux poulet au gingembre fera l’affaire. C’est bien connu, les serpents raffolent de volailles. Que ce soit un pigeon égaré ou une poule bien dodue, ils ne font pas de manières. Et le gingembre lui échauffera les sens et pourrait bien lui donner l’envie de s’ébattre plutôt que de venir nous chercher des noises. Malines, on a pensé à tout, de quoi assurer nos arrières… et les vôtres aussi. Alors, joyeuse année du Serpent. Cuisinez, partagez, dévorez !

Temps de préparation : 20 mn – Temps de marinade : 30 mn – Temps de cuisson : 25 mn
Ingrédients pour 3/4 personnes 
4 blancs de poulet
Un morceau de gingembre de 5 cm
1 c. à c. de pâte de gingembre (facultatif)
Une grosse gousse d’ail
Une échalote
1 c. à s. de sauce soja foncée
3 c. à s. de sucre
3 c. à s. de sauce poisson (Nuoc Mâm)
20 cl de bouillon de poulet
1 c. à s. de vin chinois (facultatif)
De la coriandre
Huile neutre

Préparation
Coupez les blancs de poulet en petits morceaux. Réservez le tout dans un saladier.
Hachez l’ail, ciselez finement l’échalote, épluchez le gingembre, puis coupez-le en lamelles très fines. Mettez le tout dans le saladier avec le poulet. Ajoutez la sauce poisson, le soja, la pâte de gingembre et le sucre. Mélangez et laissez mariner au frais 30 minutes. Dans un wok, sur feu moyen, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Faites revenir le poulet dix minutes. Versez le bouillon à hauteur, couvrez et laissez mijoter 15 minutes. Retirez ensuite le couvercle et laissez réduire le jus de moitié en remuant régulièrement. Dressez dans un plat et parsemez de coriandre. Dévorez avec du riz.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Quel beau plat pour faire voyager les papilles ! Il est facile à réaliser en plus.

    Bonne journée, bises.

    J’aime

    1. Avatar de devorezmoi devorezmoi dit :

      Merci Marion. Bisettes

      J’aime

Laisser un commentaire