Tagine de veau, petits pois et artichauts



Red flag ! Hors saison ! Infamie ! Puristes de la saisonnalité, passez votre chemin. Notre excuse : tout est surgelé. Mais, abracadabra, quand le veau a rejoint la marmite fumante, un parfum d’épices est venu maquiller le crime du froid. Quatre-épices, cumin et cannelle : la chaleur a repris ses droits. Les légumes, libérés du gel, se sont laissés attendrir. Le bouillon a couvert le silence du congélateur. Au final, ce tajine réchauffe comme le soleil d’hiver, et fait oublier la grisaille. 
Faites comme nous, cuisinez, partagez et dévorez !

Préparation : 10 min – Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 4 à 6 personnes 
600 g de petits pois surgelés
600 g de fonds d’artichauts surgelés
750 g de noix de veau coupée en morceaux
1 gros oignon émincé
2 c. à c. de quatre-épices
2 c. à c. de cumin
1 c. à c. de cannelle
2 anis étoilés
1/2 botte de coriandre fraîche
2 tiges de menthe fraîche
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
1 citron

Préparation 
Faites chauffer l’huile d’olive dans un tajine ou une cocotte. Ajoutez les morceaux de veau et l’oignon émincé, puis faites revenir jusqu’à ce que la viande soit dorée. Assaisonnez avec le poivre, les épices, l’anis étoilé, le cumin, la cannelle et le sel selon votre goût. Couvrez d’eau à hauteur et laissez mijoter environ 45 min, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ajoutez les petits pois et les fonds d’artichauts, puis laissez cuire à feu doux encore 20 min. En fin de cuisson, incorporez la coriandre ciselée et quelques feuilles de menthe. Rectifiez l’assaisonnement. Servez chaud, accompagné de riz ou de semoule, et arrosez de quelques gouttes de citron. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Quel joli plat en ce premier jour d’automne j’ai moi même cuisiné deux belles escalopes de veau acheté chez un producteur avec des champignons et des endives braisées et du riz c’était un régal.

    Bon dimanche.

    J’aime

  2. Quel joli plat en ce premier jour d’automne j’ai moi même cuisiné deux belles escalopes de veau acheté chez un producteur avec des champignons et des endives braisées et du riz c’était un régal.

    Bon dimanche.

    J’aime

  3. Quel joli plat en ce premier jour d’automne j’ai moi même cuisiné deux belles escalopes de veau acheté chez un producteur avec des champignons et des endives braisées et du riz c’était un régal.

    Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de devorezmoi devorezmoi dit :

      Super, on va regarder !

      J’aime

    2. Avatar de devorezmoi devorezmoi dit :

      Bon dimanche à toi aussi

      J’aime

Laisser un commentaire