Tartelettes ricotta au miel et fraises, façon cheesecake

le



Alors là, attention, alerte canicule cérébrale : on a cogité grave. Genre niveau bouilloire oubliée sur le feu. Le défi ? Trouver une recette sucrée sans cuisson, parce que faire tourner le four en ce moment, c’est les feux de l’enfer — et c’est pas une métaphore. C’est comme inviter Satan à l’apéro. On a beau aimer les ambiances chaleureuses, là, c’est non ! L’été s’annonce long. Très loooong. On vous le dit : si ça continue comme ça, on va cuire en papillote, sans citron ni herbes. Juste nous, fondantes, collées au carrelage, les cheveux en souffrance. Et quand on espère un peu de fraîcheur, bim : orage niveau “Dieu a perdu patience”, version éclairs + tonnerre + apocalypse.
Bref… Comme à chaque fois qu’on croit avoir eu une idée de génie, on vérifie sur le blog, et re-bim, on l’a déjà fait ! La malédiction du blog culinaire. On tourne en rond, ma pauvre Lucette, comme un batteur qui n’en a rien à battre. C’est sûrement l’insolation. Ou la vieillesse. Ou les deux.
On va pas trancher, c’est trop fatigant. On transpire déjà. À notre décharge, on a quand même beaucoup de recettes à notre actif. Même le diable n’y retrouverait pas ses petits. D’ailleurs, il en a trop, tous éparpillés aux quatre coins du monde. Il serait temps que Papa siffle la fin de la récré.
En attendant la baisse des températures, on vous propose un petit miracle de fraîcheur : des tartelettes ricotta au miel et fraises, façon cheesecake.
C’est bon, c’est joli, ça passe crème, et ça demande zéro cuisson. Le rêve.
Alors faites comme nous : pâtissez, partagez avec amour, dévorez !

Temps de préparation : 15 mn – Temps de refroidissement : 1h
Ingrédient pour 4 moules à tartelette ou un petit moule à tarte (fond amovible)
20 Spéculoos
75 g de beurre demi-sel fondu
250 g de ricotta
3 c. à s. de miel
Le zeste d’un citron jaune bio
1,5 c. à s. de jus de citron
200 g de fraises

Préparation
Faites fondre le beurre à feu doux. Mixez, en poudre, les Spéculoos. Mélangez avec le beurre fondu. Recouvrez le fond de vos moules d’un papier cuisson. Collez-le avec du beurre, si besoin. Répartissez le mélange dans le fond du moule en tassant bien. Placez au congélateur pendant 1 heure.
Mélangez la ricotta avec le miel, le jus et le zeste du citron. Placez au réfrigérateur, jusqu’au moment de servir. Pas de panique le montage et rapide, vous ne ferez pas attendre vos invités. Démoulez délicatement les fonds de tartes. Lavez et coupez les fraises en deux.
Étalez, généreusement, la crème sur les fonds de tarte. Décorez avec les fraises. Ajoutez quelques feuilles de menthe ou de basilic. Dévorez immédiatement ! 

Ps : Faites vos tartelettes « minute », sinon le biscuit va absorber l’humidité de la crème et devenir tout mou. Vous voilà prévenus !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Sophie Adde Sophie Adde dit :

    Absolument délicieux à lire et à regarder et bravo pour le sans cuisson Je vais essayer

    Dieu a perdu patience 🤪😂😘

    >

    J’aime

    1. Avatar de devorezmoi devorezmoi dit :

      Merci Sophie, des bisous

      J’aime

Laisser un commentaire