Confiture ananas, coco et citron 




Mais quel froid de canard ! On sait que c’est l’hiver, hein, on n’est pas dupes, mais là, franchement, c’est du zèle. Le soleil ? Porté disparu. Parti en vacances quelque part sous les tropiques avec un petit cocktail à la main et son nouveau maillot à fleurs. Il a fait une apparition éclair, genre le tour de piste d’un influenceur à un gala de charité. Il est resté quoi, deux jours top chrono. Un sourire pour la photo, et hop, bye bye, ciao, au revoir, à jamais… Maintenant, on l’attend comme un roi capricieux. Et dès qu’il daigne montrer le bout de son nez, c’est l’extase générale. En attendant Son Altesse, on grelotte comme des glaçons oubliés dans le fond du congélo. Et c’est pas le chauffage qui va nous sauver. Parce que là, ma bonne dame, c’est pas l’hiver, c’est un braquage. La facture de chauffage, c’est l’arnaque du siècle ! Quand Muriel l’a ouverte, elle a failli s’étouffer. Elle était furax, du genre : « Stop ! On coupe tout ! On vivra comme au Moyen Âge s’il le faut, et tant pis si on crève de froid ! ». Mais où est la fameuse baisse des prix de l’électricité ? Hein ? Elle a pris un charter avec le soleil ou quoi ? Bref, en attendant des températures plus clémentes, on serre les dents. Et pour se consoler, on tartine généreusement du pain avec de cette délicieuse confiture ananas-coco-citron. Nous aussi, on veut un peu de la chaleur des tropiques, non mais ! Faites comme nous, patientez, cuisinez, partagez et dévorez…

Préparation et cuisson : 1h
Pour 2 pots de confiture (un gros et un petit)
400 g de chair d’ananas
150 g de sucre semoule
15 cl de crème de coco
2 bouchons de rhum
3 cm de gingembre
Le jus et le zeste d’un gros citron vert non traité
1 demi-gousse de vanille
2,5 feuilles de gélatine

Préparation
Épluchez l’ananas et coupez-le en petits cubes. Mixez-le. Épluchez et coupez le gingembre, puis râpez-le dans l’ananas mixé.
Dans une casserole à fond épais, mettez l’ananas mixé avec le gingembre râpé, le jus et le zeste de citron vert, la crème de coco, le rhum et le sucre. Ajoutez les graines de vanille.
Faites cuire à petits bouillons environ 45 minutes, le temps que la confiture réduise et devienne plus dense. L’ananas contenant beaucoup de jus, vous n’obtiendrez pas la texture d’une confiture classique mais plutôt celle d’une compote.
En fin de cuisson, lorsque la confiture a épaissi, faites ramollir deux feuilles et demi de gélatine dans de l’eau froide. Essorez-les entre vos doigts, puis ajoutez-les, hors du feu, à la confiture. Remuez afin que la gélatine soit complètement fondue.
Versez la confiture dans des pots ébouillantés au préalable. Fermez-les et retournez-les, tête en bas, pour faire le vide d’air. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.
Dévorez sur une tartine ou des crêpes !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de nemasat nemasat dit :

    bonjour

    j’adore votre dessert

    Aimé par 1 personne

  2. une belle confiture ça tombe bien j’ai un ananas qui commence à être bien mûr.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire