Sandrine voulait faire du pain pour ce premier dimanche de rentrée. Moi, il faut bien le dire, je n’étais pas trop chaude. Je me disais : « Qui a le temps de faire du pain alors que, pour celles et ceux, qui ont des gosses, cette semaine a dû être vécue comme un marathon et a dû les mettre sur les rotules ? ». Et ne parlons pas de tous les gens de gauche que la nomination de ce Premier Ministre à dû achever, menant certains, directement à battre le pavé. Et les intempéries… Même le sanctuaire de Lourdes n’a pas été épargné. On était à deux doigts de voir la statue de la Sainte-Vierge flotter entre deux eaux. Prophétique ? Tout fout le camp, ma pauvre Lucette ! Ah joli mois de septembre, que nous réserves-tu comme autres réjouissances ? Heureusement, je suis tombée dans les prunes. J’ai craqué pour ces jolies prunes qui ressemblent à des pêches de vigne. J’en ai d’abord acheté deux, histoire de goûter. Elles étaient délicieuses et tellement belles avec leur chair rouge intense. Il n’en a pas fallu plus pour oublier le pain sur la planche. Alors faites comme nous, pâtissez cette jolie Panna Cotta, partagez et dévorez !
Ingrédients pour 4 verrines de Panna Cotta
Temps de préparation : 20 mn – temps de prise au froid : 12h
Pour la Panna Cotta
25 cl de lait
180 g de mascarpone ou 20 cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
1 c. à s. de sucre
1/2 c. à c. d’extrait de rose
Pour la compotée et le jus de prunes
4-5 grosses prunes
1 c. à s. de sucre ou plus selon que vos prunes sont sucrées ou non
1,5 feuilles de gélatine
1/2 c. à c. d’extrait de rose (pour casser l’acidité des prunes)
Préparation
Pour la compotée et le jus
Lavez et épluchez les prunes, puis coupez-les en morceaux. Enlevez les noyaux, évidemment ! Dans une casserole, faites chauffer les prunes avec le sucre et l’extrait de rose. Lorsque les prunes ont bien compotées, et qu’elles ont fait du jus, prélevez deux petites louches de ce jus et passez-le au chinois. Réservez.
Faites ramollir une feuille de gélatine dans de l’eau froide, égouttez-la et ajoutez-la à la compote de prunes. Faites chauffer une minute de plus, en remuant.
Versez la compote dans le fond des verrines. Laissez prendre au froid.
Pour le Panna Cotta
Lorsque la compotée de prunes est prise :
Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez le sucre et l’extrait de rose. Faites chauffer à feu doux. Quand le lait est bouillant, ajoutez la gélatine essorée et fouettez bien pour bien la dissoudre.
Mettez le mascarpone dans un saladier et ajoutez le lait petit à petit, en fouettant, jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
Répartissez délicatement la préparation dans les verrines. Placez-les au réfrigérateur au moins 4 heures ou la nuit.
Le jus et le décor
Mettez la demi-feuille de gélatine restante à ramollir dans de l’eau froide.
Faites chauffer le jus de prunes dans une petite casserole. Lorsqu’il bout, ajoutez la gélatine essorée et, fouettez bien pour bien la dissoudre. Laissez tiédir un peu avant de le répartir sur la Pana Cotta. Placez au frais une 1/2 heure.
Il ne reste plus qu’à décorer avec quelques tranches de prunes. Dévorez !
Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.




Je n’ai jamais vu cette variété de prunes. Elles sont très jolies comme ces Panna Cotta ! Le mois de septembre ne fait que commencer, d’autres « réjouissances » arrivent…
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
wow!! 14Cake sésame noir en robe de sésame doré
J’aimeAimé par 1 personne