Ma Po Tofu ou porc haché au tofu

Attention décollage d’immédiat des papilles. Ça va secouer. Âme sensible s’abstenir ! Cette recette n’est pas destinée à être dévorée par le tout-venant. Il faut avoir l’estomac bien accroché, capable d’ingurgiter le feu. Ben oui, dans la Province du Sichuan, d’où ce plat est originaire, la cuisine se fait très, très, très épicée. Les piments y sont roi. Et, manger un roi, bah ce n’est pas donné à tout le monde… Ouh la la, ça pique ! Il semblerait que « màpó dòufǔ » veut dire, littéralement, le tofu épicé de grand-mère. C’est des dragons les mamies sichuannaises ! Autant vous dire que notre petite mémé, n’a jamais, ô grand jamais, mis nos papilles à si rude épreuve ! Les chinois doivent avoir le bide fait comme le cratère d’un volcan… Résistant à de fortes températures. On les envie… Le parfum du piment est tellement délicieux. Fut un temps, on supportait bien, en fait, les brûlures de la lave incandescente. Mais faut croire qu’on vieillit et qu’on devient délicates ! C’est moche… Qu’importe, on a tout prévu… Enfin… On a fait du riz, pour endiguer l’incendie ! On kiffe… Alors faites comme nous, enflammez-vous pour ce plat, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson :
20 mn
250 g de tofu soyeux (ou pas)
1 c. a s. de Toban Djan ou pâte de soja fermenté au piment (épicerie chinoise – photo du pot en fin d’article)
300 g de porc ou de bœuf haché (ou sans viande pour une version végétarienne)
15 cl de bouillon de volaille
5 g de gingembre émincé finement
2 ciboules émincées finement
2 gousses d’ail écrasées
1 c. à c. de poivre de Sichuan en poudre
Huile neutre
1 c. à c. de sauce de soja claire

Préparation
Coupez le bloc de tofu en cubes. Faites chauffer un peu d’huile dans un wok et faites-y revenir le gingembre, l’ail et la partie blanche de la ciboule. Ajoutez le porc haché avec la sauce de soja claire et faites sauter jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Ajoutez la sauce Toban Djan, puis le bouillon. Mélangez et laissez mijoter le tout à feu moyen pendant 2-3 minutes environ. Ajoutez les morceaux de tofu. Faites cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé, en remuant peu et très délicatement pour ne pas casser les cubes de tofu. Versez votre préparation dans un joli plat. Saupoudrez de poivre de Sichuan et du vert de ciboule. Servez avec du riz.
Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Sauce Toban Djan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s