Boeuf haché aux poireaux et gingembre




Hier, Sandrine est allée à une conférence sur la mémoire cellulaire. Oui, oui. Une conférence. Et apparemment,  le corps ne fonctionne pas uniquement à coups de légumes vapeur et de bonnes résolutions, mais aussi à l’amour, la joie, la passion et aux moments où tu lâches ENFIN prise. En résumé : si tu te fais chier dans ta vie, tu dépéris. Voilà, c’est dit ! Youpi ! Heureusement, on a une réponse, à portée de wok, à ce problème existentiel : manger un truc vraiment bon. Cette recette, comme toutes les autres du blog, vous encourage à sortir de votre routine tristounette (ou pas), à partir à la chasse aux ingrédients improbables, à cuisiner avec amour, à partager avec les gens que vous aimez et à vous en mettre plein les babines, sans culpabiliser. Parce que, spoiler : se faire plaisir, c’est vital. Bref… ne passez pas à côté de la vie. Cuisinez, partagez et dévorez. Toujours.

Ps : Pour les puristes grognons, nos bols sont vietnamiens et la recette plutôt chinoise, mais notre vaisselle est dans les cartons suite à l’écroulement de nos étagères (voir post précédent).

Préparation et cuisson : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes
350 g de boeuf haché
2 gousses d’ail
4 cm de gingembre
2 poireaux
2 c. à s. de sauce d’huître (épicerie asiatique)
2 c. à s. de sauce soja claire
2 c. à s. de sauce soja noire
2 c. à s. de vin chinois
1 c. à c. d’huile de sésame
1 filet d’huile neutre
15 cl d’eau
Poivre
Quelques feuilles de coriandre pour servir

Préparation
Lavez bien les poireaux et émincez-les très finement. Épluchez le gingembre et l’ail et râpez-les avec une râpe microplane. Réservez.
Dans un wok, faites revenir la viande avec un petit filet d’huile neutre, jusqu’à ce qu’elle ait une belle coloration (5 min). Ajoutez les poireaux émincés très finement, l’ail et le gingembre râpés. Faites revenir jusqu’à ce que les poireaux soient fondants. Ajoutez la sauce d’huître, les deux sauces soja, le vin chinois et l’huile de sésame. Mélangez, puis ajoutez l’eau pour détendre la sauce. Mélangez en grattant les sucs au fond du wok. Laissez réduire environ 5 minutes. Servez avec du riz, parsemé d’un peu de feuilles de coriandre et de graines de sésame. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire