Babka à la crème de marrons et myrtilles fraîches, façon Mont Blanc




Oh oh oh. C’est officiel : la saison des sapins est ouverte ! L’année dernière, on était tellement à la bourre qu’on a failli finir avec une branche de ficus déguisée en conifère. Cette année, retournement de situation : on s’est ruées dessus comme si c’était les derniers croissants du dimanche. Bon, en vrai, on n’est pas si en avance… on a déjà croisé des sapins habillés pour Noël dès le 20 novembre. D’ailleurs, une petite fille, témoin de ce aberration, a lâché un très spontané : « Maman, ils ont déjà fait leur sapin, je suis choquée ! ». Nous aussi, petite. Nous aussi. Toujours est-il qu’on espère que le 24 décembre, notre sapinou n’aura pas la dégaine d’un balai de sorcière. Vive la magie de Noël. Bref ! On a acheté le nôtre hier, mais question déco, on en a mis qu’une. Très conceptuel, très minimaliste, très… provisoire. Et c’est… attention… roulement de tambour : un hot-dog. Oui oui. Un hot-dog. Enfin… on avait mis un hot-dog. Ce matin, il avait disparu. Mimichat l’a embarqué dans la nuit. Autant dire que les décorations ne vont pas faire long feu. Elle grimpe dans l’arbre comme si elle répétait pour un numéro du Cirque du Soleil. Oubliées les boules en verre. Quant aux guirlandes lumineuses… on ne préfère même pas visualiser. On s’apprête à vivre un joyeux chamboule-tout. Bref, Noël approche et on a du pain sur la planche : décorer le sapin, fabriquer les couronnes pour la porte, et surtout… passer en mode cuisine. Heureusement, Mumu a préparé une Babka façon « Mont-Blanc » — crème de marrons et myrtilles fraîches. Alors faites comme nous : décorez, pâtissez, partagez… et dévorez !

Préparation : 40 min – Pousse : 1 h à une nuit – Cuisson : 30 à 40 min selon les fours
Ingrédients pour une grosse Babka
450 g de farine de blé
50 g de sucre en poudre
12 g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure de boulanger
10 g de lev’blé – marque : Priméal en magasin bio
2 œufs
120 g de beurre à température ambiante coupé en petits cubes
12 cl de lait à température ambiante
1 pincée de sel
350 g de myrtilles fraîches
350 g de crème de marrons sucrée
3 pincées de poudre de 4 épices

Ustensiles nécessaires
Un robot pâtissier muni d’un crochet
Un moule à cake (24,5 cm)
Papier cuisson

Le glaçage et la déco
2 grosses c. à s. de nappage neutre (Vahiné ou autre) délayé avec un peu d’eau
Quelques myrtilles fraîches

Préparation
Dans le bol du robot pâtissier muni d’un crochet, versez le lait à température ambiante, les œufs, le sucre et le sel. Battez le tout rapidement à l’aide d’une fourchette. Ajoutez une partie de la farine, en la répartissant sur toute la surface du mélange. Commencez le pétrissage à petite vitesse, afin d’amalgamer tous les ingrédients. Ajoutez la farine et les levures. Laissez votre robot faire le travail à petite vitesse 5 minutes, puis à vitesse intermédiaire 8 minutes supplémentaires. Ajoutez alors le beurre et continuez le pétrissage 15 minutes de plus, en rabattant, de temps en temps, à l’aide d’une Maryse, la pâte qui aurait collé sur les bords vers le centre de la cuve.
La pâte doit devenir lisse et souple. Ajoutez un peu de farine si celle-ci colle trop aux parois du bol.
Farinez un grand saladier et placez-y la pâte. Couvrez-la d’un torchon propre et laissez-la pousser au minimum 1 h 30 dans un endroit chaud. Vous pouvez la laisser pousser plus longtemps.
Le mieux, si vous êtes pressé, c’est de faire une étuve dans votre four. Faites-le chauffer 5 minutes à 100° puis éteignez-le. Le four doit être tiède. Sur la plaque lèchefrite, posez votre saladier contenant la pâte couverte d’un torchon, ainsi qu’un bol d’eau bouillante. Refermez la porte du four et oubliez 1 h 30.

Le façonnage
Préchauffez votre four à 180°.
Farinez votre plan de travail. Étalez la pâte en un rectangle de 40 cm × 30 cm environ. Étalez la crème de marrons sur le rectangle de pâte, en laissant un centimètre sur un des grands bords. Saupoudrez d’un peu de 4 épices. Humidifiez, avec un peu d’eau, ce bord non tartiné. Cela permettra de souder le boudin obtenu. Répartissez les 350 g de myrtilles fraîches. Roulez la pâte dans la longueur, en commençant par le bord tartiné de crème, comme si vous faisiez un gâteau roulé. Vous obtenez un grand boudin. Coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur, tout en laissant deux centimètres non coupés sur un des bouts, de façon à obtenir deux longues moitiés égales qui font apparaître les couches de garniture.
Tressez vos deux boudins en essayant au maximum d’avoir la coupe vers le haut, visible. Passez délicatement un boudin 1 sur le boudin 2, puis le boudin 2 sur le 1 et ainsi de suite.
À ce stade, la tresse obtenue est plus longue que le moule à cake. Tassez-la un peu et déposez-la délicatement dans le moule à cake beurré légèrement et tapissé de papier sulfurisé (le beurre permet de coller le papier.
Enfournez votre Babka 35 à 40 minutes. Elle doit être bien colorée à la sortie du four. Laissez-la refroidir. Puis démoulez-la. Laissez refroidir.
Badigeonnez-la de nappage et décorez de myrtilles fraîches. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire