Homard sauce au Cognac



Whaou, là, on sort l’artillerie lourde. Du homard, rien que ça. Mazette, vous devez déjà nous imaginer en train de siroter du champagne dans une piscine à débordement. Spoiler : que dalle. On n’a braqué personne (enfin, pas cette fois). C’était en promo. Le chic de la dèche : du luxe pour les fauchés, mais avec panache ! Alors pour marquer le coup, on s’est dit : Noël bling-bling ou rien. On a sorti nos plus belles tenues, on a mis de l’ordre dans nos cheveux, un peu plus de noir sur nos yeux, et des paillettes, une overdose de paillettes. Calmez-vous, on ne s’est pas transformé en Dalida, quand même ! Mais ouiiii, on a choisit de briller de mille feux. Faut bien compenser le marasme ambiant. Parce que franchement, entre le climat mondial et le moral national en mode Titanic, autant se la jouer boules à facettes. Alors paillettes, paillettes, paillettes : De petites touches d’extravagance qui transforment un Noël ordinaire en un moment extraordinaire.
Joyeux Noël étincelant, plein de glitter et de rires ! Cuisinez, scintillez, partagez, dévorez !

Temps de préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn
Ingrédients pour 4 personne
2 homards ou 2 queues de homard
1 échalote finement hachée
15 cl de crème fraîche liquide
10 cl de Cognac + 1 bouchon (facultatif)
20 cl de fumet de poisson – (20 cl d’eau chaude additionnée de 3 c. à c. de fumet de poisson en poudre)
1 c. à s. de concentré de tomate
30 g de beurre
1 c. à s. d’huile d’olive
Sel, poivre
Quelques feuilles d’estragon ou d’aneth pour la déco, si vous en avez. Nous, on avez oublié !

Préparation
Cuisson des queues de homard
Préchauffez votre four à 200°C. Coupez les homards en deux dans le sens de la longueur. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle avec l’huile d’olive, et faites-les revenir côté chair pendant 2 à 3 minutes pour les faire dorer légèrement. Transférez-les ensuite sur une plaque de cuisson et terminez la cuisson au four pendant 10 à 12 minutes.

Préparation de la sauce au cognac
Dans la même poêle, faites fondre le reste du beurre et faites revenir l’échalote, à feu doux, jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajoutez un peu de fumet de poisson pour décoller les sucs. Ajoutez ensuite le concentré de tomate et mélangez bien. Déglacez avec le Cognac et laissez flamber pour que l’alcool s’évapore. Attention a ne pas mettre le feu à la cuisine !!! Ajoutez ensuite le fumet de poisson et laissez réduire pendant 8-10 minutes. Incorporez la crème fraîche et laissez mijoter doucement à feu doux pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre et si besoin un bouchon de cognac, si vous voulez que le goût de l’alcool soit plus prononcé (et s’il n’y a pas d’enfant, évidemment!). Sortez les homards du four et disposez-les sur des assiettes. Nappez-les de la sauce Cognac. Parsemez de feuilles d’estragon ou de sommités d’aneth. Servez immédiatement avec du riz et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de nemasat nemasat dit :

    bonne journée

    le homard sauce Cognac humm

    Aimé par 1 personne

  2. Et ben, c’est qu’on ne se refuse rien !

    Pauvre homard, il a vraiment l’air d’être au bout de sa vie, hihi !

    Je me serai bien invitée chez vous pour faire la fête à cette bestiole.

    Très joyeux Noël, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de devorezmoi devorezmoi dit :

      Ben oui il est dead, le pauvre ! Bonne fin d’année 2024. Viva 2025 ! Bises

      J’aime

Laisser un commentaire