Soupe d’orties

le



Voilà, voilà, on s’est absentées une petite semaine pour aller se ressourcer chez notre grande soeur en Auvergne. Il a fait moche, mais alors moche presque tout le temps où nous y étions, sauf les deux derniers jours. L’humidité m’a transpercé les os et a eu raison de moi. J’ai attrapé une crève comme jamais. Je suis éclatée. Alors, Sandrine m’a fait cette délicieuse soupe aux orties. Nan, c’est pas un remède miracle, je suis encore bien enrhumée. ça va être chouette, demain, au boulot. Mais bon… On s’est régalé des salades et aromates du jardin, de la bonne viande et des fromages du coin. On a joué avec les deux p’tits chats, tout mignons, qui le matin viennent te réveiller parce qu’à leurs yeux, ben, t’as assez dormi. On est allé aux champignons, mais, malgré toute la flotte qui était tombée et les quelques éclaircies, y avait quedale, rien, nada. On a jardiné et planté toutes sortes de légumes et de tomates, pour l’été. Et entre deux averses on a, quand même, réussi à faire deux barbecues… La belle vie quoi ! Alors oui, notre soupe, n’est pas vraiment une recette de citadins, mais pensez-y la prochaine fois que vous irez à la campagne. En plus, c’est une vraie recette de survivalistes, qui ne coûte rien, et qui est pleine de vitamines et hyper bonne. C’est pas beau ça ! Munissez-vous de gants, cueillez, cuisinez et dévorez ! 

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 30 mn 
500 g de têtes d’orties (sans fleur)
2 pommes de terre
20 g de beurre
1 L d’eau ou de bouillon de légumes
10 cl de crème fraîche

PS : Vous pouvez cueillir les orties en entier (sauf les fleurs), mais il faudra enlever les tiges. C’est plus long !
Et même s’il existe des astuces pour ne pas se faire piquer, on vous recommande les gants 🙂 Les orties sont riches en vitamine C, en fer et en zinc, super pour le renforcement de l’immunité !

Préparation
Cueillez les têtes d’orties. Lavez-les et égouttez-les. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en gros cubes.
Dans un faitout, faites suer, (revenir), les orties 5 mn dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient fondues, puis, ajoutez les pommes de terre et faites revenir le tout 3 mn. Ajoutez l’eau, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire pendant 20 mn. Vérifiez la cuisson des pommes de terre. Lorsqu’elles sont fondantes, ajoutez la crème et mixez finement. Salez, poivrez et dévorez.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. J’ai testé la soupe d’ortie l’année dernière et j’avais beaucoup aimé malgré quelques appréhensions.

    Comme on est reparti pour une période de pluie, je ne dit pas non à une bonne soupe.

    Bonne semaine, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire