Non, toujours pas de crêpes. On reste engluées dans notre « trip asiat » et les dragons. Daenerys (Mère des dragons dans Game of Thrones) sort de ce corps ! Mais ça y est on est rentré dans l’air de celui de bois ! Happy new year ! Et la Saint-Valentin ? Ahaha, on y pense un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout… Ce n’est pas dans notre ADN ce truc marketing avec des petits cœurs partout. C’est capillotracté. Quelqu’un qui aime à des petites attentions tout au long de l’année, non ? Pas besoin d’une date. Certains diront, c’est comme Noël ou Halloween. Non, on n’est pas d’accord. Ces fêtes sont magiques. Il y a l’ambiance, la déco, les déguisements. Ça doit être les cœurs, le rouge et le rose qui dégoulinent, ça ne passe pas. Ça c’est fait ! Bon, et la recette du jour alors? Les champignons Enoki nous ont fait de l’œil. Tout petits, tout mimis, tout croquants. On est tombé en amour. NOOONNNN, on rigole ! 😀
Allez, faites comme nous, découvrez, cuisinez et dévorez !
Préparation et cuisson : 20 mn max
Ingrédients pour 4 personnes en accompagnement
2 paquets de champignons Enoki frais
1 ciboule
4 gousses d’ail hachées
1 c. à c. de pâte de piments rouges ou de pâte Laoganma (cripy chili in oil) beaucoup moins piquante
1 c. à s. de sauce d’huîtres
2 c. à s. de sauce soja légère
1 c. à c. de sauce soja noire
1/4 c. à s. de sucre
3 c. à s. d’huile neutre
Poivre gris et sel
Préparation
Lavez les Enoki et coupez les pieds. Faites-les blanchir, 1 à 2 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et réservez. Attention, on vous prévient, si vous passez cette étape, sachez que les champignons Enoki seront ultra croquants, (limite texture de cartilage beurk!).
Mettez l’ail et pâte de piments rouges dans un petit bol résistant à la chaleur. Chauffez l’huile dans une casserole, à feu moyen-vif. Versez l’huile chaude sur l’ail et le piment. Ajoutez la sauce d’huîtres, la sauce soja légère, la sauce soja noire et le sucre. Mélangez.
Dans une grande poêle, avec un peu d’huile et à feu moyen, mettez à sauter les champignons Enoki quelques minutes. Ajoutez la ciboule finement ciselée. Versez la sauce sur les champignons. Salez et poivrez selon votre goût. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes. Servez avec une viande et/ou du riz. Dévorez !
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.



J’ai découvert ces champignons il y a peu et j’adore leur look même si niveau goût, c’est pas le truc le plus goûtu de la planète.
En tout cas, j’adore cette recette très esthétique.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Ah oui ça c’est vrai c’est étrange comme champignons hihi
J’aimeJ’aime