L’hiver vient et va. Demain, il fait 12°. Demain est un autre jour. Les écureuils sortent de leur cachette. Il est temps de fêter le retour de la douceur avec toutes ces noisettes amassées. On va éclater nos réserves, dévorer sans compter nos dernières rations hivernales. Oui, oui, ça concerne surtout le fromage à raclette planqué dans notre frigo. Spring is coming ! Il va falloir faire plus light, plus vert, plus coloré. On a hâte, même si on adooooore la neige qui, çà et là, s’accroche encore aux toits parisiens. On s’est réveillées à 4 h du mat pour la regarder tomber, de peur qu’elle ait disparu au réveil. Comme des gosses ! Émerveillées. Allez, faites comme nous, cuisinez, partagez, dévorez…
Ingrédients pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 mn max – Réfrigération : 2h
Ganache
50 g de poudre de cacao sans sucre ajouté
130 g de purée de noisettes
1 c. à c. d’extrait de vanille
120 g de sirop d’érable
40 g d’huile de coco
Croustillant
150 g de noisettes
50 g de pralin
25 g de cacao cru en poudre
4 c. à s. de sirop d’érable
1 pincée de fleur de sel
Préparation
Torréfiez les noisettes à la poêle en remuant souvent. Attention à ce qu’elles ne brûlent pas. Laissez-les tiédir. Frottez-les entre vos mains pour enlever les petites peaux. Puis, mixez-les grossièrement. Ajoutez le pralin, le cacao, le sirop d’érable et la fleur de sel. Mélangez pour obtenir une pâte. Tassez-la dans le fond de petits ramequins. Réservez.
Faites fondre l’huile de coco et laissez tiédir. Dans le bol d’un blender, versez 150 g d’eau. Ajoutez le cacao, la purée de noisettes, la vanille, le sirop d’érable. Mixez. Enfin, ajoutez l’huile de coco tiède. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Versez sur le croustillant. Filmez (avec du film plastique) et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Sortez les crèmes 10 mn avant de servir pour les laisser se détendre. Dévorez !
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.



Du calme, l’hiver est loin d’être fini. Il faut garder quelques réserves encore. En tout cas, cette crème au chocolat doit régaler les amateurs du genre.
Bonne semaine, bises.
J’aimeJ’aime
Oh la la, quel régal ce doit être ! 😋 Belle journée 😋
J’aimeJ’aime