Clafoutis aux abricots et eau de fleurs d’oranger




Alors, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir vous raconter aujourd’hui ? Hier, Sandrine a raté le Castella (Kasutera), dont on pensait poster la recette. Oui, on vous entend déjà : « what , kesako, mais qu’est-ce donc » ? Figurez-vous que c’est un gâteau-nuage japonais, tout doux et aérien, qui fond dans la bouche. Bon, le nôtre en avait la texture, mais il n’avait pas assez cuit et il s’est ratatiné. Pas grave, on l’a quand même tout bouffé et on recommencera ! Mais il fallait faire, en vitesse, un gâteau de remplacement. On a cherché ce qu’on pouvait faire avec l’abricot… Une confiture, un clafoutis ? « T’es sûre qu’on n’en a pas déjà fait ? » Vérification. Ah ben non, on a fait ni l’une, ni l’autre. Pourtant, on était persuadé d’avoir proposé une confiture de muchemuche comme on dit en arabe. On oublie… Pile ou face. Ce sera un clafoutis ! Faites comme nous, pâtissez, partagez, dévorez ! 

Temps de préparation et cuisson : 1h
Ingrédients pour un clafoutis (6 personnes)
500/600 g d’abricots
3 gros œufs
100g de poudre d’amande
50 g de maïzena
300 g de crème épaisse légère
100 g de sucre
100 g de lait
1 c. à c. d’extrait de vanille naturelle
1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
1 à 2 c. à s. de sucre de canne pour le moule + 1 en fin de cuisson
15 g de beurre pour le moule 

Préparation
Préchauffez le four à 180°
Lavez les abricots. Séchez-les avec un torchon propre ou du sopalin.
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, la maïzena, la crème, le lait et la vanille. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.
Beurrez très très généreusement le moule et saupoudrez de sucre de canne le fond et les bords. Coupez les abricots en deux. Disposez-les, bien serrés,  dans le moule, côté coupé vers le bas. Versez la pâte par-dessus.
Enfournez pour 40 à 50 minutes, selon les fours. 10 mn avant de sortir le clafoutis saupoudrez de sucre roux pour faire une petite croûte caramélisée. Attention à ce que le clafoutis ne brûle pas : il doit être bien doré, pas plus. Laissez tiédir et dévorez…

Photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de Sandrine et Muriel Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.


Laisser un commentaire