Fondant aux deux chocolats de Yann Couvreur




Notre semaine passée fut tellement chaotique qu’on a tout simplement oublié de poster notre recette. Oui, oubliée. Disparue. Paix à son âme.
Tout a commencé vendredi soir par un énorme boum fracassant. Épouvantable. Ambiance film catastrophe : les étagères pleines de vaisselle (spécial blog, s’il vous plaît) gisent au sol. Résultat ? Un champ de bataille de verres et de vaisselle brisés, à jeter, trier, emballer dans des cartons… en attendant des travaux et un miracle.
Puis dimanche, Muriel tombe malade. Lundi, je fais pareil, parce que pourquoi pas. La loose intersidérale. Trois jours de néant total, incapables de faire quoi que ce soit, à part fixer l’écran et enchaîner une série comme des championnes. Interruption involontaire. Jeudi : résurrection. Alléluia !
Alors, pour nous faire pardonner, voici la délicieuse recette du fondant au chocolat du pâtissier Yann Couvreur. Un gâteau outrageusement riche pour lequel il faudra trouver 6 œufs. On sait, en pleine pénurie, c’est un peu indécent… mais promis, la quête de ce graal inattendu en vaut la peine. Faites comme nous, soyez courageux(ses), pâtissez, partagez et dévorez !

Préparation et cuisson : Max 1h
Ingrédients pour un gâteau de 6 à 8 personnes 
6 œufs
190 g de sucre
200 g de chocolat pâtissier noir
200 g de chocolat pâtissier au lait
200 g de beurre
100 g de farine
1 pincée de sel
cacao en poudre amer

Préparation
Coupez le chocolat noir et le chocolat au lait en morceaux, ainsi que le beurre en dés. Faites fondre au bain-marie les deux chocolats, le beurre et le sel jusqu’à obtenir un mélange lisse, brillant et homogène. Laissez tiédir.
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la préparation chocolatée à l’aide d’une maryse. Ajoutez la farine tamisée et mélangez de nouveau.
Préchauffez votre four à 145 °C.
Versez la pâte dans un moule à charnière de 20 cm, préalablement beurré et fariné. Enfournez pour environ 40 minutes, selon votre four. Le cœur du gâteau doit rester légèrement tremblotant.
Laissez refroidir, puis saupoudrez le dessus du fondant de cacao en poudre. Dévorez 😋

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire