Galette des rois et reines poire amande




Oyé oyé, braves gens, voici venu le temps tant attendu des rois et des reines ! Ce moment un peu hors du temps, presque suspendu, où chacune et chacun peut espérer — l’espace d’un instant — devenir le centre de toutes les attentions… ou pas. Car encore faut-il savoir garder la tête froide et la couronne bien droite. Prendre la grosse tête, devenir autoritaire, se rêver en monarque tout-puissant, c’est finalement tellement « easy ». Inutile de chercher bien loin pour trouver des exemples : suivez notre regard, par-delà l’Océan Atlantique…
Et puis franchement, dans quel monde les rois et les reines sont-ils vraiment sympas, en dehors des contes de fées et des livres pour enfants ? Les palais dorés, les trônes et les couronnes très peu pour nous. On passe notre tour sans regret. On préfère être de celles qui coupent la poire en deux, qui font le poirier et qui se fendent la poire dès que l’occasion se présente.
Nous revendiquons un autre royaume : celui de la gourmandise, du partage et de la joie simple. Être les Reines des poires, fières et rieuses, et se régaler ensemble d’une bonne galette à la poire. Alors, faites comme nous : pâtissez, partagez sans compter et dévorez! 👑🍐

Préparation + cuisson : 1 h – Repos au froid : 1 h 30
Les ingrédients pour une grande galette
2 pâtes feuilletées pur beurre
150 g de poudre d’amande
100 g de sucre
100 g de beurre ramolli
2 œufs
1 jaune pour la dorure avec un peu de lait
2 petites poires juste mûres, pelées et coupées en 8 tranches
Nappage neutre

Compotée
2 petites poires pelées et coupées en petits morceaux
1 c. à c. d’extrait de vanille
1 c. à c. de mélange 4 épices

Indispensable : 1 fève

Réalisation
La compotée
Faites revenir les poires pelées et coupées en petits morceaux avec l’extrait de vanille, le mélange 4 épices et une cuillère à soupe d’eau, jusqu’à ce que les poires soient tendres (15 min environ).

La crème d’amandes
Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre ramolli. Ajoutez les œufs un par un en fouettant bien entre chaque œuf. Incorporez la poudre d’amande et la compotée de poires. Mélangez pour obtenir une crème homogène. Il ne reste plus qu’à faire le montage de votre galette !

Le montage
Découpez vos deux disques de pâte feuilletée de façon identique et à la taille désirée. Piquez le disque du dessous avec une fourchette. Posez le disque inférieur sur une plaque de four. Versez la crème d’amande en respectant une marge de 2 cm sur tout le tour pour pouvoir sceller les 2 pâtes entre elles. Répartissez la compotée et les tranches de poires crues. Ne pas oublier la fève ! Humectez le bord de la pâte avec un peu d’eau. Posez le deuxième disque (préalablement coupé comme le premier). Appuyez légèrement sur tout le bord pour bien sceller les 2 pâtes.
Placez la galette au frigo pendant 15 min minimum, sans dorure. Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec 2 cuillères à soupe de lait. Dorez la galette avec ce mélange, puis remettez votre galette au froid pendant 15 à 30 min.
Préchauffez le four à 210°. Au moment d’enfourner, baissez la température à 180°.
Sortez la galette du frigo et dorez-la à nouveau avec le mélange jaune + lait restant. Faites une cheminée en réalisant un tout petit trou rapide avec un cure-dent au centre. Faites vos décors avec un petit couteau en prenant soin de ne pas craquer la pâte. Enfournez à 180° à mi-hauteur pendant 30 à 35 minutes selon les fours. Votre galette doit être parfaitement dorée. À la sortie du four, glacez-la avec le nappage neutre. Dévorez !
Notre galette ne s’est pas développée. Tant pis, on l’a quand même dévorée toute entière 😋

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de mamscook mamscook dit :

    c’est beau comme toujours!!!
    Très belle et bonne année

    J’aime

Laisser un commentaire