


OH, OH, OH, Noël est dans quatre jours. QUATRE. Autant dire demain. On espère qu’il sera joyeux pour tout le monde. Sans embûche, mais avec une belle bûche. Enfin… une petite cabane au fond des bois, version conte de fées, bien sûr : sous la neige, avec des guirlandes partout et entourée de petites bestioles trop mignonnes – biches, ourson… Bref, un joli conte de Noël, mignon tout plein… Un peu comme la pub du loup mal-aimé d’Intermarché, qui a ému le monde entier. On adooooore, même si ça fait un peu plaidoyer pour les végétariens. Bon, on se dit souvent que si on devait tuer les bêtes qu’on mange, on ne boufferait pas de viande. Notre mémé, elle, tuait les lapins qu’elle élevait. Respect éternel, mais nous, on en est bien incapables. On pleure devant Bambi. Bref, revenons à notre cabane… Toquez à la porte, la table est sur son 31, le sapin scintille, la famille ou les amis sont réunis… Que le festin commence et que la magie opère… OH, OH, OH, cuisinez, pâtissez, partagez et dévorez !
Joyeux Noël à tous ! Love you all ❤ 🎄✨
Préparation et cuisson : 3 heures
Le gâteau
215 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
110 g de beurre pommade
150 g de sucre
3 œufs
2 c. à s. de crème liquide
60 g de chocolat
20 g de cacao en poudre non sucré
1 bouchon de cognac
Ganache montée vanille
100 g de chocolat blanc
50 g + 150 g de crème entière liquide
1 gousse de vanille
Ganache chocolat
20 cl de crème liquide
200 g de chocolat 70 % cacao
1 bouchon de cognac
Sirop d’imbibage
50 g de sucre
10 cl d’eau
1,5 bouchon de cognac, ou kirsch ou sirop sans alcool
Finition
12 biscuits cuillère
90 g de crème entière liquide
1 cuillère à soupe de sucre glace
Langues de chat ou Speculos et crayon pâtissier (rayon pâtisserie)
Indispensable : une spatule coudée
Facultatif : de la noix de coco râpée pour faire la neige
Préparation
Ganache montée vanille
Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur.
Grattez-la pour en extraire les graines.
Versez 50 g de crème dans une petite casserole et ajoutez-y les graines de la vanille fendue en deux et grattée ainsi que la gousse coupée. Faites chauffer. Arrêtez dès l’ébullition.
Laissez infuser 10 à 15 minutes. Retirez la gousse en prenant soin d’extraire un maximum de graines. Faites fondre votre chocolat blanc au bain-marie. Quand il est fondu, réchauffez doucement quelques instants votre crème avec les graines de vanille. Ajoutez la crème sur le chocolat blanc fondu. Ajoutez ensuite les 150 g de crème froide, mélangez bien. Filmez au contact (recouvrez la préparation de film alimentaire en ne laissant pas de bulles d’air entre la préparation et le film). Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Ganache chocolat
Cassez le chocolat en tout petits morceaux ou passez-le au mixeur pour le réduire en poudre grossière. Faites chauffer la crème et retirez du feu aux premiers bouillonnements. Versez en deux fois sur le chocolat, ajoutez le cognac. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante. Puis réservez 30 minutes au réfrigérateur avant de garnir votre gâteau.
Le gâteau
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le beurre avec le chocolat.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le mélange beurre/chocolat. Mélangez. Puis ajoutez, petit à petit, la farine et la levure tamisées, la crème fraîche, le cognac et la vanille. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène.
Divisez celle-ci en 4 parties égales. Beurrez et farinez un moule à cake et faites cuire un premier quart de pâte pendant 10 à 15 minutes selon les fours. Il faut que la lame d’un couteau plantée dans le cake ressorte propre. Démoulez sur une plaque et laissez refroidir. Coupez l’un des gâteaux aux trois quarts dans le sens de la longueur, pour obtenir deux bandes qui formeront le toit (Schéma 1).
Sirop d’imbibage
Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau et le sucre. Portez à ébullition et laissez bouillir jusqu’à ce que cela devienne légèrement sirupeux. Ajoutez le cognac (ou autre). Laissez refroidir.
Montage
Mettez le bol et le fouet de votre robot au congélateur quelques minutes. Quand le bol est bien froid, versez-y la ganache vanille et fouettez jusqu’à obtenir une texture bien ferme. Déposez un premier rectangle sur votre plat. Recouvrez de ganache montée à la vanille (Schéma 2). Déposez successivement les 2 autres grands rectangles et recouvrez de ganache montée à la vanille. Puis faites de même avec le rectangle 2/3 et le rectangle 1/3 en recouvrant du reste de ganache montée à la vanille (Schéma 3). Faites un peu de maçonnerie pour égaliser les murs et boucher les trous, puis mettez 10 minutes au congélateur pour que la structure prenne.
Retravaillez la ganache au chocolat au fouet électrique pour qu’elle s’assouplisse.
Trempez votre spatule coudée dans de l’eau chaude. Essuyez avec du sopalin, puis étalez et lissez la ganache au chocolat sur la partie « murs » (Schéma 4). Collez, avec un peu de ganache, les biscuits cuillère sur la charpente (Schéma 5). Réservez un peu de ganache au chocolat pour coller vos éléments de décor.
Finition
Coupez les langues de chat ou spéculos pour faire des petites fenêtres et la porte. À l’aide du crayon pâtissier, dessinez les détails.
Montez la crème en chantilly. Quand elle commence à épaissir, ajoutez le sucre glace. Quand la chantilly est bien ferme, pochez-la sur le dessus du toit. Ajoutez vos éléments de décor en les collant avec la ganache chocolat. Saupoudrez de noix de coco râpée pour faire la neige. Réservez au réfrigérateur. Dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
bonne fête a vous
J’aimeJ’aime
Bonnes fêtes ! ❤
J’aimeJ’aime