Moules au gingembre, curcuma et herbes fraîches de Maye




Nous voilà revenues de Bretagne où nous avons dit au revoir à notre tonton. Il était beau cet au revoir. Le ciel ne s’est déchiré de larmes que le jour de l’enterrement. Et puis, un grand soleil, et la douceur du temps nous ont enveloppées. On a fait des balades, respiré la mer et ses embruns, et mangé des moules à trois reprises. L’abus ! C’est Maye, notre grande sœur, qui a pris la relève de tonton et les a cuisinées. Pas la même préparation, mais toutes aussi délicieuses. Alors, on est revenues avec sa recette dans nos bagages, pour la refaire, évidemment. Une dinguerie pour qui aime la chaleur du gingembre et du curcuma, et tellement facile et rapide à préparer. Alors, faites comme nous, cuisinez, partagez et dévorez ! 
❤ sur Tonton Ludo et amo Adel

Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn environ, en fonction de la taille des moules
Ingrédients pour deux à trois personnes
1 kg de moules
2 échalotes
1 morceau de gingembre de 5 cm
15 g de beurre
12 cl de vin blanc sec
12 cl de crème fleurette
1 c. à c. de curcuma
2 feuilles de laurier
Herbes fraîches : persil ciselé, estragon, thym (un à deux brins de chaque)
Poivre du moulin

Préparation
Nettoyez les moules. Éliminez celles qui sont cassées ou ouvertes et qui ne se referment plus, puis ébarbez-les. Rincez-les soigneusement. Ciselez les échalotes, pelez puis râpez le gingembre.
Faites fondre le beurre dans une grande cocotte. Faites revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez le gingembre râpé et le curcuma pour libérer leurs arômes.
Versez le vin blanc, ajoutez le laurier, l’estragon et le thym. Laissez frémir quelques minutes.
Ajoutez les moules, mélangez et couvrez la cocotte.
Mélangez de temps en temps jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. Ajoutez la crème fleurette, mélangez de nouveau. Poivrez. Dévorez avec du riz ou des frites ! 

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire