Chocolat de Dubaï au Kadaïf et pâte de pistaches

Ouh là là, mais OUI on le sait, ce n’est pas encore Pâques. ET NON, on ne profite pas encore de ce sacro-saint week-end de trois jours. Enfin, certains sont en vacances et ont déjà dégainé les lunettes de soleil et le transat, même s’il fait gris un peu partout. Et OUI, pour une fois on s’y prend en avance — oui, vous avez bien entendu — UNE SEMAINE avant ! Parce que, soyons honnêtes, on est d’habitude plutôt team “dernière minute”, voire “oups, c’était hier ?”. Mais là, les cocos, c’est du sérieux. Si on poste la recette du chocolat de Dubaï aujourd’hui, c’est pour que vous puissiez la faire lundi prochain. Oui on parle de ce fameux chocolat qui affole les réseaux ! Celui dont la barre de 40g se vend 7,50 euros. Oui, vous avez bien lu. 7. Cinquante. Pour 40 misérables grammes. Mazette, mais y a quoi dedans ? De l’or ? Presque ! De la pâte de pistaches, et ça, c’est le caviar des fruits à coque. Et du chocolat, bien sûr, qui coûte désormais un bras à cause du réchauffement climatique.  Et, encore plus cher, du marketing qui nous le vend comme un must have, le graal. Et franchement… ben ça marche. Parce que c’est super bon. Et en plus, ça croustille. Voilà, on est foutus. Mais bon, on n’est pas (encore) complètement pigeons. Donc au lieu de vendre un rein, on le fait maison. Alors faites comme nous : pâtissez, cachez-les, ( ben oui, pour Pâques, pas pour les manger en loucedé), partagez, (si vous avez le cœur grand) et dévorez !

Préparation et prise au frais : environ 1 h
Ingrédients pour 2 petites tablettes ou environ 24 chocolats individuels :
150 g de kadaïf (épiceries orientales)
30 g de beurre
100 g de purée de pistaches 100 % (Marque Jean Hervé par exemple)
1 pincée de fleur de sel
200 g de chocolat au lait
70 g de chocolat blanc
2 g de Mycryo pour éviter le tempérage
Des petits moules à chocolat (style tablettes ou demi-sphères)
Attention : Si vous utilisez de la crème de pistache, n’ajoutez pas de chocolat blanc, car celle-ci, contrairement à la purée, contient du sucre.

Préparation
Coupez le kadaïf en morceaux.
Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez le kadaïf. Faites-le cuire à feu doux en remuant sans arrêt (sinon il brûle) jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Laissez-le refroidir.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Vous pouvez réaliser une décoration en versant rapidement, à l’aide d’une cuillère à soupe, une fine ligne de chocolat blanc sur le moule. Réservez au frais.
Mélangez le reste du chocolat blanc avec la purée de pistaches et le kadaïf. Réservez.
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie (ou au micro-ondes). Remuez régulièrement et stoppez dès qu’une grande partie du chocolat est fondue. Remuez hors du feu pour faire fondre le reste. Dès que le chocolat est tiède, ajoutez le Mycryo. Remuez bien.
À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez le fond et le tour des moules. Il ne faut pas que cela soit trop épais. Si vous utilisez de vrais moules à chocolat rigides, retournez-les et tapez-les au-dessus du saladier contenant le chocolat fondu. Laissez figer au réfrigérateur pendant 10 minutes. Pendant ce temps-là, maintenez le reste du chocolat au bain-marie pour qu’il ne refroidisse pas.
Répartissez la garniture dans les coques en chocolat, puis recouvrez d’une autre couche de chocolat. Si nécessaire, refaites légèrement fondre le chocolat. Laissez figer au frais avant de démouler. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire