Le changement d’heure, tu sais que ça va arriver, mais tu n’es jamais vraiment prêt. Le dimanche matin, tu te réveilles en croyant qu’il est dix heures, mais non, il est déjà onze ! Ta matinée est fichue, t’es en retard sur ton planning. ZUT. Passer à l’heure d’été, pour certains, c’est l’excitation générale : « Yes, enfin de la lumière jusqu’à tard ! ». Mais le lundi matin, on en parle ? Quand tu réalises qu’une heure de sommeil en moins signifie que tu vas passer ta semaine à fonctionner en mode zombie, le temps de t’adapter à ce changement qui, au final, ne sert à rien. Enfin, si… à baisser nos factures d’électricité. Enfin, c’est ce qu’on nous dit. Parce qu’à la maison, la note ne cesse d’augmenter, et honnêtement, ce n’est pas notre manque de sommeil qui va changer quoi que ce soit ! Et l’heure d’hiver, alors ? Cette fameuse heure où tu te dis que tu as « gagné » du temps. Mais, en réalité, tu le passes à hésiter entre dormir un peu plus ou traîner sur ton téléphone à regarder des vidéos de petits chatons trop mignons. Et au final, tu te rends compte que ça n’a servi qu’à prolonger ta procrastination. Pffff. Tout ça pour dire qu’on est à la bourre. Mais, rassurez-vous, on vous a préparé de délicieuses crèmes aux amandes, ultra simple, que vous ferez dimanche prochain, quand vous vous serez remis de cette aberration. En attendant, pâtissez, partagez et dévorez !
Joyeux Aïd el-fitr à tous les musulmans !
Temps de préparation : 15 mn – Temps de prise au froid : 2 à 3 heures
Ingrédients pour 4 petits pots
160 g de purée d’amande (non sucré)
5 cl de lait
2 feuilles de gélatine
2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
2 c. à s. de sucre
20 cl de crème fraîche liquide entière très froide
Pour la déco : amandes effilées un peu torréfiées à la poêle, pistaches concassées, ou ce que vous avez sous la main, comme nous le mélange iranien qu’on a tout le temps à la maison.
Préparation
Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les faire ramollir. Faites chauffer le lait dans une autre casserole, puis incorporez les feuilles de gélatine égouttées. Remuez jusqu’à ce qu’elles se dissolvent complètement. Ajoutez ensuite le sucre et l’eau de fleur d’oranger, puis mélangez.
Dans un saladier, versez la purée d’amande. Ajoutez le mélange à base de lait et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène. Laissez refroidir.
Dans un récipient bien froid, fouettez la crème pour obtenir une chantilly. Une fois la chantilly montée, incorporez-la délicatement à la préparation à base de purée d’amande. Répartissez ensuite cette mousse dans des petits ramequins et placez-les au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures pour qu’elle prenne bien. Décorez d’amandes effilées ou ce que vous avez sous la main. Dévorez au goûter !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.


