Oui, oui fini de se saouler ! Les élections sont passées… Nos estomacs, bien accrochés, ont survécu aux montagnes russes émotionnelles, suscitées par cette période plus que « chelou ». On peut reprendre une vie normale. Alors, on a pris la tangente, direction la Corée du Sud, pour une recette de poulet coréen mémorable. Une dinguerie ! On en achète souvent chez K-Mart à Châtelet. C’est un supermarché coréen qui fait aussi des plats à emporter. Mais, ça fait un moment que Mumu étudie la recette. Et puis, elle s’est lancée. Et, miam miam miam, trop bon ! On en redemande, mais no more. Tant pis ! À vous de jouer, découvrez, cuisinez, partagez et dévorez !
Temps de préparation et de friture: 30 mn + 30 mn de marinade
Ingrédients pour 3-4 personnes en apéro ou 2 personnes en plat
500 g de blanc de poulet
2 gousses d’ail réduites en purée (râpées sur une microplane)
1 morceau de gingembre frais de 2 cm réduit en purée (râpé sur une microplane)
1 c. à s. de Mirin (ou, à remplacer par du vin blanc additionné de sucre, à raison d’1 c. à c. de sucre pour 1 c. à s. de d’alcool)
1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à c. de poivre blanc, de préférence
Fécule de pomme de terre ou farine pour la panure
huile pour friture
Graines de sésame pour la finition
Pour la sauce
1 c. à s. de sauce soja
3 c. à s. de de vin de riz ou de mirin
2 c. à s. de vinaigre de cidre ou vinaigre de riz ou blanc
2 c. à s. de ketchup
1 c. à c. de gochujang (pâte de piment rouge coréen qui ne pique pas trop, à remplacer, si vous n’en avez pas, par des flocons de piments)
2 c. à s. de miel
2 c. à c. d’huile de sésame
1 c. à c. de cassonade ou de sucre
2 gousses d’ail réduites en purée (râpées sur une microplane)
1 morceau de gingembre frais de 2 cm réduit en purée ( âpé sur une microplane)
1/2 c. à c. de poivre blanc de préférence
Préparation
Coupez les blancs de poulet en morceaux de 3 cm environ. Mélangez-les avec le sel, le poivre, le Mirin, l’ail et le gingembre. Laissez reposer 20 à 30 minutes.
En attendant faites la sauce
Dans un grand bol, ajoutez tous les ingrédients de la sauce et remuez bien. Versez la sauce dans une grande poêle. Portez-la à ébullition. Lorsqu’elle commence à bouillonner, réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement, environ 3 à 4 minutes. Éteignez le feu et réservez.
Il est temps de passer à la friture
La friture du poulet va se faire en deux fois, comme pour les frites. Une première fois pour la cuisson, et la deuxième fois pour la coloration.
Dans une grande assiette, versez de la fécule de pomme de terre et enrobez-en chaque morceau de poulet. Il faut que les morceaux de poulet soient tout blancs de fécule !
Dans une friteuse ou une casserole à fond épais, faites chauffer l’huile. Lorsqu’elle est suffisamment chaude (170°c-180°c), déposez-y quelques morceaux de poulet. Faites-les frire en plusieurs fois. Trop de morceaux de poulet, ajoutés en même temps, feraient baisser la température de l’huile trop rapidement. Les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, environ 3 minutes. Retirez-les et placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Faites réchauffer l’huile à (170°c-180°c), et faites frire les morceaux de poulet une deuxième fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ une minute ou deux. Retirez-les et placez-les sur une assiette tapissée de papier absorbant, again !
Time to eat
Faites réchauffer la sauce à feu moyen-doux, puis hors du feu, ajoutez le poulet. Mélangez jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient uniformément enrobés. Transvasez dans un joli plat et saupoudrez de graines de sésame. C’est archi-bon, dévorez !
Photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
On a essayé de faire une image avec l’IA WordPress. Et voilà !






