Pâté végétal aux lentilles, champignons et tofu fumé


Ahhhhhhh, ça pue le pâté ! Sacré Covid… Voici venir le temps des rires et des chants. Oups, pardon, non, du couvre-feu. À croire que cette bestiole est une armée de Mogwaïs (ref de vieilles) qui se transforment en Gremlins malfaisants, passé une certaine heure. 21h… Le malaise ! Autant dire le tea time, quoi ! 6 semaines… Horreur, malheur. Bars fermés, boum à 6 personnes max. Il ne faut absolument pas donner à ce monstre ni alcool, ni flotte, ni bouffe… Rien, que dalle, nada. Tu piges ou quoi ? Sinon, c’est la chienlit. Incontrôlable ! Bon, alors on va rester chez soi (pas le choix) à faire du pâté. Pas du boudin, hein ! Un pâté qui avance masqué. Ben oui, pas une once de viande dans celui-là. Et comme vous ne pourrez pas le partager, ou alors dans un cercle très restreint, tel le plus sale des Gremlins, dévorez-le entier, avec un bon pain, des cornichons, une bière ou du vin, et des chips aussi ! Faites-vous plaisir, on est dans le ca…

Ingrédients pour un bon pâté
Préparation et cuisson : 40 mn – Repos : 12h
100 g de tofu fumé
100 g lentilles vertes
5 – 6 champignons de paris
3 c. à s. huile
3 c. à s. crème végétale de soja épaisse
2 feuilles laurier
1 brin de thym
1 petite échalote
1/2 carotte
1 gousse ail
5 baies de poivre de Jamaïque moulues
1 c. à c. sel
2 c. à c. Cognac
20 noisettes
Poivre selon les goûts

PS : Nous avons l’habitude de prendre le tofu fumé bio amande sésame de la marque Taifun. Nous en avons goûté d’autres mais ils n’étaient pas aussi bon. La blogueuse de deliacious.com dont nous nous sommes inspirées pour cette recette arrive à la même conclusion. Voilà !

Préparation
Faites cuire les lentilles vertes, comme indiqué sur le paquet, avec une feuille de laurier et un brin de thym. Poussez la cuisson jusqu’à ce qu’elles commencent à éclater. Égouttez-les bien et laissez les tiédir.
Préchauffez le four à 180°.
Coupez le bloc de tofu fumé en morceaux et la carotte en petits dés. Émincez les champignons et l’échalote. Dans une poêle, faites revenir l’échalote dans l’huile jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez la carotte et les champignons. Faites revenir le tout quelques minutes. Mixez les lentilles en premier pour obtenir une pâte grossière. Ajoutez le reste des ingrédients, et mixez grossièrement. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Écrasez grossièrement les noisettes et ajoutez-les au pâté. Posez une feuille de laurier contre la paroi d’un bocal (bien lavé) et remplissez ce dernier du délicieux pâté. Tassez bien et enfournez pendant 15-20 minutes (bocal ouvert et sans le joint orange évidemment). Le dessus doit être doré. Laissez-les le refroidir et réservez au frais 12h. Faites griller du pain, tartinez et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Le Covid après 21h

Rendons à César ce qui est à César :
Pour cette recette, nous nous sommes inspirées du blog vegan : deliacious.com

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. oh trop appétissant je vais le partager…et en plus ça ressemble bien a du pâté de campagne pur porc lol.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Ahaha et c’est délicieux !

      J’aime

  2. Très sympa votre pâte sans viande ! J’avais testé une recette assez proche et c’était très bon !
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      C’est délicieux. Merci bises

      J’aime

    2. devorezmoi dit :

      Oui, c’est délicieux !

      J’aime

Laisser un commentaire