Après la neige cette nuit, c’est le déluge ! On aurait tellement aimé que les toits de la ville restent blancs, façon carte postale de Noël. Mais non, Paris est passé du “joli globe enneigé” au mode “détrempé” en moins de temps qu’il n’en faut pour dire zut. La météo a décidé de tout remettre en mode gris-soupe. Et puis, il fait tout noir, comme si quelqu’un avait oublié de rallumer la lumière. Alors bon, on se raisonne : au fond, c’est un dimanche d’hiver comme tant d’autres. Tu regardes par la fenêtre, tu te demandes vaguement si tu devrais sortir… et ton cerveau répond “non” avant même que tu aies fini la phrase. Du coup, programme du jour : rester planqué·e chez soi, bien au chaud, en pyjama pilou, et se lancer dans la seule activité véritablement logique dans ces conditions : faire de jolis petits biscuits badigeonnés d’une bonne dose de rhum. Parce que quitte à regarder la pluie tomber, autant que ce soit avec une délicieuse odeur qui envahit l’appart, un thé fumant à la main et des petits palets de pain d’épices qui enivrent. Alors, faites comme nous : pâtissez, partagez et dévorez !
Préparation et cuisson : 45 mn max
Ingrédients pour une vingtaine de palets
Pour la pâte
85 g de beurre pommade
90 g de sucre brun non raffiné (type vergeoise ou muscovado)
100 g de mélasse noire (attention, goût très prononcé de réglisse) ou, à défaut, du miel
1 gros jaune d’œuf
235 g de farine + une poignée pour le plan de travail et l’empreinte
1/2 c. à c. de levure chimique
1 c. à s. d’épices à pain d’épices
1/2 c. à s. de cacao en poudre
1/2 c. à c. de sel
1 c. à s. de zestes d’orange hachés (pas dans la recette initiale)
1 c. à s. de gingembre frais (pas dans la recette initiale)
Pour le glaçage
80 g de sucre glace
1 pincée de cannelle
15 g de beurre fondu encore tiède
1 c. à s. de rhum ou de jus de citron
1 c. à c. d’eau tiède
Ustensile
Tampon à biscuit ou des emporte-pièce avec de jolies formes (étoiles, sapin, oiseau…)
Préparation
Versez le beurre, la mélasse et le sucre dans un récipient. Battez à l’aide d’un batteur les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Attention, c’est difficilement faisable à la main : c’est du mazout, l’Amoco Cadiz, c’est tout noir et ça colle. On vous aura prévenu. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez bien. Ajoutez la farine tamisée, la levure, le cacao, les épices, les zestes d’orange et le gingembre frais. Pétrissez bien, puis filmez et laissez reposer au frais quelques heures. Préchauffez le four à 190 °C.
Chemisez deux plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Réservez.
Trempez le tampon à biscuit dans la farine, retirez l’excédent, puis tamponnez fermement la pâte pour créer une empreinte bien visible. Si votre motif n’est pas suffisamment marqué, il risque de s’effacer. Si vous n’avez pas de tampon, utilisez, comme nous, des emporte-pièce. À l’aide d’un emporte-pièce circulaire légèrement plus large que le tampon, détaillez les palets.
Disposez-les sur la plaque préalablement chemisée, en les espaçant d’environ 2 cm. Reformez un pâton avec les chutes et abaissez de nouveau la pâte pour pouvoir tamponner et découper un maximum de biscuits.
Enfournez pour 9 à 10 minutes, en tournant la plaque à mi-cuisson. Les biscuits doivent être fermes au toucher dès la sortie du four, mais n’oubliez pas qu’ils vont continuer à durcir en refroidissant, alors ne prolongez pas la cuisson !
Le glaçage
Il faut glacer les biscuits encore tièdes. Alors, préparez le glaçage pendant que les palets de pain d’épice sont au four. Dans un cul-de-poule, tamisez le sucre glace et la cannelle. Ajoutez le beurre fondu, le rhum (ou le jus de citron), l’eau et mélangez à la cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, le glaçage aura tendance à épaissir. Si besoin, vous pouvez le détendre en ajoutant un peu d’eau tiède. La consistance doit s’approcher de celle du miel liquide.
Sortez les palets du four, laissez-les tiédir 5 minutes, puis nappez-les à l’aide d’un pinceau. Disposez-les ensuite sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.




Ca c’est parfait!!! Tellement de saison et tellement bon…
J’aimeJ’aime