Pesto à la Trapanese

le



Alors voilà : l’autre jour, on a appelé Léo (notre neveu), qui est en Sicile, à Trapani. Oui, oui, la Sicile : le soleil, la mer turquoise, les pasta, la dolce vita, quoi… enfin, en théorie. Parce qu’en réalité, Léo et Ema, eux, ça fait un mois qu’ils y sont coincés. Pourquoi coincés ? Parce qu’ils sont partis en mission de sauvetage de migrants à bord du Mediterranea Saving Humans.
Mais au bout de deux semaines, et après avoir secouru dix personnes, leur bateau a été immobilisé par les autorités italiennes. Depuis, ils attendent le jugement qui décidera s’ils peuvent reprendre la mer… ou pas. Et ils ne sont pas les seuls. C’est malheureusement le sort de la plupart des bateaux de sauvetage en Méditerranée : soit ils sont bloqués au port, soit ils se font courser et même tirer dessus par des milices libyennes dans des hors-bords ultra-rapides, financés par… roulement de tambour… l’Europe ! L’humanité s’est fait la malle, loin… très loin, probablement sans GPS.
Mais revenons à Léo. On lui a demandé quelles étaient les spécialités du coin, histoire de changer de sujet, se remonter le moral et aussi pour trouver un peu d’inspiration. Et là, il nous a parlé d’un pesto Trapanese delizioso e facile da preparare ! Elle est pas belle, la vie ? Oups!
Bon, à défaut de sauver le monde, faites comme nous : découvrez, cuisinez, partagez… et dévorez !

Ingrédients pour un pot de 300 g (plat de pâtes pour 4)
200 g de tomates cerises
50 g de pétales de tomates séchées (optionnel — sinon utilisez 250 g de tomates cerises)
50 g d’amandes
30 g de pecorino
1 botte de basilic frais
1 grosse gousse d’ail
Huile d’olive
Sel & poivre

Préparation hyper simple !
Préparez les ingrédients : lavez et séchez les feuilles de basilic, pelez l’ail.
Mixez dans un robot l’ail, les amandes, le pecorino, les tomates cerises, les pétales de tomates séchées (si vous en mettez), les 3/4 du basilic et environ 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Mixez jusqu’à obtenir un pesto homogène et crémeux, tout en gardant une texture légèrement granuleuse pour le croquant.
Poivrez et salez selon votre goût. Le pecorino est déjà salé, goûtez avant d’ajouter du sel !
Dévorer sur une tartine, en dip à l’apéro, ou sur des pâtes avec de la ricotta, du pecorino râpé et quelques feuilles de basilic frais. 
Conservez ce pesto dans un bocal hermétique, recouvert d’un filet d’huile d’olive, au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Pas facile de prendre des photos avec un petit chat qui rôde …

Laisser un commentaire