Ah ben non, on n’était pas là la semaine dernière. Disparus des radars. Un petit week-end improvisé en Normandie. Hop là, on claque la porte, direction les vaches et les prairies. Résultat : rien de prêt pour le blog. Nada. Walou. On a zappé. Pas grave !
Muriel est partie en mission commando courses avec Damien, notre hôte. Ils sont revenus le coffre chargé à bloc : une cargaison de saucisses, de viande pour le « barbeuc », des fromages, de la teurgoule (riz au lait du coin), et surtout une montagne de fraises et de groseilles. Imaginez : 3 barquettes de fraises, à tomber à la renverse, 10 balles – jamais goûté des trucs pareils, même à prix d’or – et 8 euros le kilo de groseilles. Muriel a failli s’évanouir, au milieu du marché, tellement c’était pas cher. Elle était en PLS, façon promo sur les lingots d’or.
À Paris ? 5 balles minimum les 125 grammes. Oui, vous avez bien lu. 125 grammes. On paie au grain ou quoi ? Mais pourquoi ?! Eh oh, les mecs, vous pensez qu’on a des salaires de ministres ou quoi ? Spoiler : le SMIC, c’est le même partout, par contre les loyers parisiens frôlent les sommets de l’Himalaya. Depuis, elle regrette de ne pas en avoir rempli sa valise entière, façon marché noir. Parce que notre confiture, c’est une tuerie. Alors voilà, si vous trouvez des groseilles bon marché, cuisinez-les, partagez et surtout… dévorez !
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn
Ingrédients pour deux pots
250 g de sucre
200 g de sucre à confiture
le jus d’½ citron
750 g de groseilles
Préparation
Lavez les groseilles et équeutez-les. Versez-les dans une bassine à confiture ou une grande casserole à fond épais, avec les sucres et le jus de citron. Faites cuire en mélangeant et en écrasant les baies pendant 5 minutes après la première ébullition. Lorsque les groseilles sont toutes éclatées, retirez la casserole du feu.
Passez les groseilles dans un moulin à légumes (les pépins restent sur la grille), ou dans un chinois, en écrasant au maximum les baies pour ne garder que la pulpe.
Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition en remuant, pendant une dizaine de minutes. Versez dans des pots préalablement lavés et ébouillantés, puis fermez-les et retournez-les pour stériliser. La confiture va durcir en refroidissant. Dévorez sur du bon pain !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.


