On vous a fait des crêpes ! Ah ouais, ce n’est plus la Chandeleur et en plus, il y en avait déjà sur les photos de la recette précédente. Ben, y’a qu’à dire que c’est une thématique… Oui, et on a zappé la Saint-Valentin. De toute façon, on était parties, et on n’est pas du genre à faire des gâteaux en forme de cœur. On est allées en Auvergne, comme d’habitude. Mais cette fois, surprise, il y avait de la neige. Ouiii ! On a profité de l’occasion pour se promener dans les montagnes, admirer le paysage, entendre la neige craquer sous nos pas et faire une bataille de boules de neige. Bref, le bonheur ! On a fini la semaine en faisant un barbecue, sous 25°C au soleil. Le grand écart des températures. On a découvert, là-bas, cette recette avec notre neveu Léo, qui voulait absolument la tester. La façon de faire la béchamel est très « unorthodoxe », mais le résultat a un goût de « reviens-y ». Délicieux. À la base, on avait prévu deux crêpes par personne, mais une invitée surprise a tout chamboulé. Alors, qui se sacrifie ? Pouf, plouf, ça ne sera pas moi ! Pourtant, la recette du livre dit une crêpe par personne, mais sérieusement, c’est pas assez… sauf si vous avez prévu un autre truc à côté, évidemment. Bref, on vous refait la recette, parce que tout le monde n’a pas encore le dernier bouquin d’Ottolenghi, Confort. On a conservé l’originale, et noté nos modifications. Rendons à César ce qui est à César Ottolenghi. Découvrez, cuisinez, partagez et dévorez !
Ingrédients pour 3 ou 6 personnes (mais deux crêpes par personne, c’est tellement mieux)
Préparation et cuisson : 45 mn
6 crêpes natures, non sucrées (recette originale), ou comme nous, 6 galettes de sarrasin
240 g de jambon haché (pour nous), ou les restes de poulet rôti ou de gros haricots blancs bien cuits
2 oignons verts émincés, ou comme nous, 1/2 bouquet de ciboulette finement émincée
Pickles d’oignons rouges (ça, c’est nous qui en avons rajouté) – recette ici
Quelques feuilles de roquette (ça aussi, c’est nous qui en avons rajouté)
½ c. à s. d’huile d’olive, ou comme nous, un peu de beurre
Sel et poivre noir
Béchamel
100 g de lait
50 g de yaourt grec
15 g de beurre doux
15 g de farine ordinaire
¾ de c. à c. de curry doux en poudre
¼ de c. à c. de curcuma moulu
130 g de cheddar ou de gruyère râpé
Sel et poivre noir
Chutney de mangue, pour servir (dans la recette originale. Nous, on n’en a pas mis)
Préparation
La béchamel
Mettez tous les ingrédients, sauf le fromage, dans une petite casserole et portez à frémissement à feu moyen, puis laissez cuire 2-3 minutes en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la sauce épaississe. S’il y a des grumeaux, pas de panique, mixez au mixeur plongeant, jusqu’à ce que la béchamel retrouve son onctuosité originale. Hors du feu, ajoutez 50 g de fromage. Salez et poivrez selon votre goût. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Le montage
Préchauffez le four à 240 °C (chaleur tournante 220 °C).
Étalez les crêpes sur le plan de travail. Tartinez la moitié de la surface de chaque crêpe avec 1 cuillerée à soupe de béchamel. Répartissez 40 g de jambon (poulet ou haricots) sur un quart tartiné, ½ cuillerée à soupe de ciboulette ou d’oignons verts, un peu de roquette, quelques pickles d’oignons rouges et finissez avec le fromage râpé. Rabattez le haut de la crêpe sur la garniture avant de plier le tout en deux pour obtenir un triangle. Placez les crêpes garnies sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Parsemez le reste de fromage sur les crêpes, et déposez un pétale de beurre ou arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 15-18 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré. Répartissez le reste de la ciboulette ou des oignons verts sur les crêpes et servez chaud, avec le chutney de mangue ou pas. Dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.



bonjour
excellent pour vos crêpes ce matin
J’aimeAimé par 1 personne