Chutney poires et figues

Whaou, comment ça caille. Ouiiii, on parle encore du temps. Allô, chaîne météo bonjour… Aujourd’hui, le ressenti est de -10°. Nonnnn, on rigole. On hésite, quand même, à sortir la deuxième couette, mais on se refuse à mettre le chauffage. On n’est même pas en octobre. Sérieusement ! En août, c’était déjà l’automne. Où est passé l’été indien tant espéré ? Chez les cowboys, ou quoi ? S’ils nous annoncent de la neige pour la semaine prochaine, on ne sera même pas étonné. En attendant le beau temps, on a préparé ce petit chutney pour les apéros plateaux fromages, autour d’un bon feu de cheminée. Faites comme nous, réchauffez-vous, cuisinez, partagez et dévorez ! 

Ingrédients pour 2 pots
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1h
450 g de poires (environ 3 ou 4 poires selon leur taille)
4 figues
1 petit oignon rouge ou jaune
18 cl de vinaigre de cidre
2 c. à s. de vinaigre balsamique
50 g de sucre roux
150 g de sucre blanc
1 c. à c. de gingembre frais et râpé
1 c. à c. de 4 épices

Préparation
Lavez et épluchez les poires. Enlevez le cœur et les pépins et coupez-les en petits dés. Lavez, enlevez la peau et coupez les figues en 4. Pelez l’oignon et émincez-le. Épluchez le gingembre et râpez-le. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition, puis laissez cuire 1 heure à feu doux. Remuez régulièrement. Faites attention que la préparation n’attache pas, surtout en fin de cuisson. Versez le chutney dans les pots préalablement ébouillantés et fermez aussitôt. Dévorez avec du fromage ! Le chutney se conserve au frigo quelques semaines.

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Ah oui, j’ai fait un feu dans la cheminée ce week-end. C’est la première année où l’on commence si tôt.

    Le plateau de fromage avec ce délicieux chutent de saison devant la cheminée, c’est un excellent programme.

    Bonne semaine, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire