Salade asiatique aux vermicelles de riz, carottes et céleri-branche

le

La claque de dimanche dernier, et la « grenade lâchée » par Macron. C’est lui qui parle de la dissolution comme ça, avec un cynisme absolu. Notre petit cocktail semblait bien léger finalement. Il aurait fallu de grandes rasades d’alcool pur pour espérer l’oubli. Du coup, hier, nous sommes allées à la manif. C’était blindé de monde. Un melting-pot géant : les partis de gauche, les syndicalistes, les associations, les anti-guerres, et même les drag-queens. Tous et toutes contre le racisme, l’antisémitisme, le fascisme, pour l’amour, le vivre-ensemble, le respect de l’humain et de la terre. Voilà ! Et sinon, avant cette longue marche qui nous a mis les pieds dans les genoux, nous avions fait la salade de Clem, notre best copine dont on parle souvent. Elle fait super bien à manger et ses recettes sont super créatives, du coup, on les lui pique. Hihihi, pirates ! On assume. C’est facile à faire, frais et rapide. Et si vous ne voulez pas vous embêter à faire la sauce, c’est pas grave, on vous donne deux alternatives. Alors cuisinez, partagez, dévorez!

Préparation : 20 mn
Ingrédients pour 4 personnes
80 g de vermicelles de riz
2 carottes
1 à 2 tiges de céleri-branche selon la grosseur. Elle doivent être très fraîches, sinon c’est dur comme du caoutchouc
1/4 de botte de coriandre frais
4 c. à s. de cacahuètes grossièrement pilées
2 c. à s. d’oignons frits
1 c. à s. de graines de sésame torréfiées quelques minutes à la poêle
Un petit bouquet de coriandre

Pour la sauce
3 c. à s. d’huile neutre
3 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à s. d’huile de sésame
3 c. à s. de soja
2 c. à s. de Nuoc-Mâm
Sinon : quelques c. à s. de sauce nems ou de vinaigrette légère Huile de sésame & sauce soja de chez Maille.Elle est très bonne, et non, ceci n’est pas un placement de produit!  (Dans le commerce, rayon asiatique pour l’une et vinaigrette pour l’autre).

Préparation
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce d’assaisonnement.
Placez les vermicelles dans un saladier. Versez dessus de l’eau bouillante, jusqu’à les recouvrir. Couvrez votre saladier d’un couvercle. Laissez-les dans leur bain 5 minutes. Passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et, ainsi, éviter qu’ils ne collent.
Lavez les légumes et la coriandre. Épluchez les carottes. Toujours avec l’épluche-légumes, faites de grandes lamelles de carotte. Arrêtez-vous au cœur. Mangez-le, ça rend aimable ! Coupez finement les tiges de céleri-branche, feuilles y compris. On ne gâche rien ! Émincez finement la coriandre.
Dans un saladier, disposez les vermicelles, les légumes et la coriandre. Arrosez avec la sauce. Mélangez. Parsemez d’oignons frits, de cacahuètes et de graines de sésame torréfiées quelques minutes à la poêle. Servez et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de nemasat nemasat dit :

    bon dimanche a vous

    J’aime

Laisser un commentaire