Banana bread, dattes et noix, sans farine, sans beurre, sans rien quoi !


Voui, voui, voui, il fait la chaleur dont on a rêvé pendant un mois, voire plus, et nous, on vous fait un banana bread ! Ok, ce n’est pas, a priori, un gâteau estival, trop compatible avec la redoutable épreuve du maillot de bain qui s’annonce imminente, mais lisez la recette, il n’y a quasiment pas de gras et peu de sucre ! Ah ben oui, on pense à tout : Aux petits déj, aux brunchs, aux goûters, et tout ça dans le respect des gestes barrières anti-kilos, ou presque ! Ben alors oui, c’est sans compter sur le caramel au beurre salé dont on a tartiné le gâteau, mais croyez-nous, il y avait une bonne raison à cela ! On a oint le bread de crème pour lui éviter un coup de soleil ! Il a adoré le massage, nous aussi ! Rassurez-vous, ce n’est pas un cache-misère, le gâteau est délicieux sans ! Ouf ! Alors, si vous aussi vous voulez prendre le soleil en compagnie d’un superbe et athlétique banana bread, faites comme nous, pâtissez, partagez, dévorez !

Préparation et cuisson : 1h environ
Ingrédients pour 1 cake pour 6 personnes
35 g d’huile de coco
130 g de tahiné
60 g fondant d’érable ou de sirop d’érable
2 bananes écrasées
40 g de lait végétal
90 g de farine de riz
40 g de farine de tapioca (magasins bio ou asiatiques)
1 c. à c. de bicarbonate de sodium (ou de levure chimique)
1 c. à c. rase de cannelle en poudre
1 c. à c. rase de gingembre en poudre
6 grosses dattes coupées en 4
65 g de noix

Pour le topping (facultatif, mais c’est tellement gourmand !)

4 c. à s. de crème de caramel au beurre salé

FAUUUUTE : Pour plus de gourmandise, nous avons choisi de mettre du caramel au beurre salé, mais voilà, voilà, il y a du lait, et on pour ce qui est de la « véganitude », on sort des clous. Donc, pour celles et ceux qui sont veg ou allergiques, il doit être possible de trouver un équivalent sans lait animal. Sinon, choisissez une pâte à tartiner au chocolat, sans lactose, plus facile à trouver, par exemple ou rien, c’est délicieux aussi !

Pour la déco
Quelques noix
quelques dattes
Une mini banane coupée en deux et citronnée pour éviter qu’elle noircisse

Préparation
Préchauffez votre four à 180°. Enduisez légèrement votre moule à cake d’un peu d’huile de noix de coco et tapissez-le de papier sulfurisé. Dans un grand bol, fouettez ensemble le fondant d’érable (ou sirop), l’huile de coco, la tahiné, le lait végétal jusqu’à obtenir une consistance lisse. Écrasez les bananes et mélangez avec la pâte.

Mélangez la farine de riz et la farine de tapioca, le bicarbonate de sodium et les épices. Ajoutez-les à la pâte. Mélangez pour tout soit bien incorporé.

Ajoutez les noix et les dattes coupées. Versez la pâte dans le moule. Enfournez 40 à 50 minutes selon les fours.

Lorsque vous pensez que le cake est cuit, piquez-le avec la lame d’un couteau pour vérifier (on ne sait jamais). Si la lame ressort sans pâte, c’est bon. Sinon, remettez-le quelques minutes au four. C’est cuit ! Laissez le banana bread refroidir avant de le démouler sur un joli plat et laissez le refroidir avant de le décorer. Étalez de la pâte à tartiner de votre choix. Parsemez de quelques noix et dattes coupées, et une mini banane coupée en deux et citronnée. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. À la place du caramel au beurre salé (qui est délicieux), et pour ceux qui veulent une variante il est possible d’y mettre dessus de la confiture, vous pouvez la faire légèrement chauffer comme ça elle est coulante et c’est délicieux 😍

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Belle idée ! Merci

      Aimé par 1 personne

  2. Les gestes barrières anti-kilo, haha !! J’adore !
    Perso, je préfère sans caramel car je ne suis pas fan du tout de caramel mais avec ou sans il est juste délicieux, j’en suis sûre.
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

  3. EmilieRD dit :

    Il est sublime ce banana bread, comme il est gourmand!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s