Riz Cantonais



Dans quelques jours, c’est le Nouvel An chinois. Cette année, on accueille le Cheval de Feu. Lui, c’est l’énergie brute. L’élan. L’indépendance. La liberté. Crinière au vent, il symbolise le mouvement et l’audace. Bref, un cheval. Mais petit détail : cela fait 60 ans qu’il attend son tour. Soixante ans à ruminer dans sa stalle. Autant dire qu’il a eu le temps de préparer son entrée. Et comme si cela ne suffisait pas, on lui a mis le feu aux fesses. Littéralement. Nous voilà donc avec un cheval impatient, inflammable et persuadé d’avoir une destinée. Autrement dit : 2026, accroche-toi. Les astrologues parlent de « grands bouleversements ». Eh bien, on attend. À vos marques, prêts, partez…
C’est parti pour le Grand Prix du Zodiaque !
Le n°5, Cheval de Feu, s’élance comme une fusée. Il prend la tête, crinière flamboyante, regard incandescent. Derrière lui, le n°8 Lap Chong — petite saucisse, grande ambition — tente de suivre le rythme. À la corde, le n°2, Cantonais, discret, concentré, stratégique.
Le Cheval de Feu se détache… il caracole… Mais attention ! Cantonais accélère ! Il grignote du terrain ! Il talonne ! Le public est debout !
Dernière ligne droite… Ça se joue au sabot près… Et c’est… CANTONAIS qui franchit la ligne d’arrivée ! Moralité ? L’énergie, c’est spectaculaire. La maîtrise, c’est payant.
Bonne année du Cheval de Feu. Attachez vos ceintures. Et surtout, cuisinez, partagez et dévorez !

Préparation et cuisson : 30 min max
Pour 4 personnes
400 g de riz cuit
100 g de petits pois surgelés
100 g de saucisses chinoises Lap Chong (saucisses cuisinées à l’alcool de rose – MLK)
2 œufs
1 carotte
1 petit oignon
2 gousses d’ail
1 c. à s. d’huile végétale
1 c. à s. de sauce soja claire
Sel et poivre blanc

PS : c’est la petite saucisse qui donne le goût au riz (voir photos ci-dessous)

Préparation
Épluchez la carotte, puis découpez-la en petits cubes, ainsi que l’oignon. Écrasez l’ail. Faites  décongeler  les petits pois sous l’eau tiède et égouttez-les.
Découpez également les saucisses en petits cubes et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle antiadhésive avec l’huile. Ajoutez la carotte, l’oignon et l’ail, puis laissez dorer 5 minutes. Ajoutez la sauce soja et mélangez.
Poussez le tout sur un côté de la poêle et cassez les œufs de l’autre côté. Remuez-les pour les cuire en brouillade. Une fois cuits, mélangez l’ensemble du contenu de la poêle.
Incorporez le riz cuit et mélangez bien pour décoller les grains. Ajoutez enfin les petits pois, poivrez et poursuivez la cuisson 2 minutes. Salez et poivrez selon vos goûts. C’est prêt ! Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire