Par un après-midi pluvieux, on s’est posé devant la télé et regardé Arte. Non, on ne se la joue pas intellos, mais c’est vrai qu’on préfère ça à d’autres programmes plus… Enfin bref ! On est tombé sur l’émission Voyage en cuisine qui faisait la part belle aux croque-monsieur et à la version hyper simple du chef Stéphane Reynaud. Ça avait l’air drôlement bon. Notre bidou s’est mis a crier famine. Pfff, comme si on suçait des cailloux, non mais ! Bon, on a donc refait cette recette de croque-monsieur gratiné pour vous, histoire de partager ce moment de comfort food parfaitement parfait. Faites comme nous, cuisinez, partagez et dévorez !
Préparation : 10 min – Cuisson : 10 à 15 min selon les fours
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de comté râpé
8 tranches de pain de campagne
4 tranches épaisses de jambon (ou 8 tranches)
6 c. à s. de crème liquide
3 ciboules ciselées finement
Poivre
Préparation
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, mélangez le comté râpé, la ciboule lavée et ciselée finement, et la crème liquide. Poivrez et mélangez. Badigeonnez une face de chacune des huit tranches de pain de campagne avec ce mélange crémeux au fromage. Sur quatre tranches, ajoutez le jambon. Refermez avec les tranches restantes, côté crème-fromage vers le haut. Il faut tout utiliser, soyez généreux.
Sur quatre d’entre elles, ajoutez le jambon. Recouvrez avec une tranche de pain, côté crème-fromage vers le haut.
Enfournez, à 180°, 10 à 15 minutes selon les fours, jusqu’à ce que les croque-monsieur soient bien gratinés. Dévorez avec une salade pour se donner bonne conscience !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.


