Spaghetti Carbonara du Chef Zanoni

le




Euh… comment vous dire… c’était clairement pas le moment idéal pour sortir la recette de spaghetti carbonara du Chef Zanoni. Chaleur caniculaire, moiteur maximale… Hier, à la fête de la musique, on a failli tourner de l’œil. Certains Parisiens se sont jetés dans la Seine pour se rafraîchir. Pustules ou pas pustules après cette baignade, that is the question ! Mais bon, Sandrine avait acheté du guanciale, sans tenir compte de la météo. Ben oui, à force de voir utiliser cet ingrédient dans toutes les vidéos de recettes de pâtes, Sandrine a cédé aux sirènes du fat. Et comme elle le dit si bien : « le guanciale, c’est des lardons avec un master en gras ». Voilà. Mon cholestérol a crié, mais personne ne l’a écouté.. Bref, on n’allait pas laisser s’abîmer le produit, alors nous aussi, on s’est jetés à l’eau et on a fait la nostra buonissima carbonara cremosa dans notre cuisine rikiki surchauffée, façon hammam : 40°C à l’ombre, 120% d’humidité. Résultat ? Une tuerie. Une bombe. Une explosion de gras fondant et de bonheur fumé. Très très très delizioso. Bref, quand la température redescendra sous les 25 degrés, faites comme nous : cuisinez, partagez, dévorez… et priez pour vos artères !

Préparation et cuisson : 25 mn
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de spaghetti  (on avait des linguines, faut pas gâcher !)
120 g de guanciale 
120 g de pecorino 
80 g de Parmigiano Reggiano
2 œufs entiers et 4 jaunes d’œuf 
6 g de poivre noir concassé
Quelque feuille de basilic pour servir
Sel

Préparation
Coupez le guanciale en « lardons » très fins. Râpez le pecorino et le parmigiano.
Préparez les œufs et les jaunes d’œuf dans un petit récipient.
Lancez la cuisson des spaghetti dans un grand volume d’eau salée, additionné de 6 g de sel par litre d’eau. Arrêtez la cuisson des pâtes à la moitié du temps indiqué sur le paquet.
Pendant que les spaghetti cuisent, faites rissoler le guanciale sans ajouter de matière grasse, dans une grande poêle. Le guanciale doit être bien croustillant et le gras bien fondu. Ajoutez la moitié du poivre concassé. Réservez le guanciale rissolé.
Ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle contenant la graisse du guanciale pour faire la sauce.
Sortez les pâtes de leur eau de cuisson à l’aide d’une pince, sans les égoutter, pour les ajouter à la poêle contenant la graisse de guanciale (oui, oui, beaucoup de graisse). Réservez l’eau de cuisson des pâtes. Ne la jetez surtout pas !
Versez une louche d’eau de cuisson dans la poêle pour continuer la cuisson des pâtes. Ajoutez de l’eau de cuisson si nécessaire, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée.
Les pâtes vont finir de cuire dans la poêle, à la manière d’un risotto, en ajoutant petit à petit de l’eau de cuisson jusqu’à la cuisson souhaitée.
Pendant que les pâtes finissent de cuire, battez le mélange d’œufs et de jaunes d’œuf en y ajoutant le reste du poivre, les fromages râpés et un peu d’eau de cuisson. Battez jusqu’à l’obtention d’une crème.
Lorsque les pâtes sont cuites, éteignez le feu et laissez reposer quelques instants pour que la température de la poêle baisse. Si votre poêle est trop chaude, les œufs risquent de se transformer en œufs brouillés.
On répète, hors feu, intégrez la crème d’œufs doucement. Mélangez, salez selon votre goût, puis dressez dans un plat. Saupoudrez de pétales de parmesan et ajoutez le guanciale grillé. Décorez de quelques copeaux de parmesan et de feuilles de basilic. Dévorez !

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire