Maamouls ou gâteaux aux dattes




Maamouls ça ressemble un peu à maman, nan? Oui, c’est un peu tiré par les cheveux. On essaye. C’est la fête des mères aujourd’hui. Mais, on a pas vraiment fait un gâteau de fête, avec des roses dessus et tout le tralala. Si tel est votre désir, vous pouvez reprendre le beau cake de Mamie Queen (Sponge cake du couronnement ici). Ben non ! On avait des dattes à la maison, et, depuis notre petit voyage à Marseille notre réflexion, sur quelle sera notre prochaine recette, est un peu biaisée. On est pas très ancrées en France. On à la tête et les papilles en voyage. Oui, oui, vous reconnaissez le moule qu’on a déjà utilisé pour faire des karabij (recette ici), mais qui n’était pas destiné à ces petits gâteaux, mais aux maamouls ! Ben bravo ! Et, on a repris la même recette de pâte parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Ne vous arrêtez pas au moule. Vous pouvez vous en passer en faisant des petits gâteaux en demi-sphère, décorés à la fourchette. C’est tout aussi bon. Alors, pâtissez, partagez, dévorez ! Et joyeuse fête à toutes les mamans et à tout le monde parce que y’a pas de raison !  

Pour une quinzaine de maamouls
Les gâteaux

180 g de semoule de blé fine
60 g de farine
30 g de sucre
110 g de beurre ramolli
10 g de levure de boulanger délayée dans le lait tiède
3 c. à s. de lait tiède
2 c. à s. d’eau de fleurs d’oranger

La farce
120 g de dattes (pesées après que vous ayez enlevé les noyaux)
30 g de pistaches émondées, torréfiées à la poêle sans matière grasse, et concassées grossièrement
10 g de beurre

Préparation de la pâte à gâteaux
Commencez par préparer la pâte à gâteaux. Mélangez la semoule, la farine, le sucre et la levure préalablement délayée dans le lait tiède. Pétrissez et ajoutez l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et travaillez la pâte jusqu’à ce que le beurre soit absorbé. Vous devez obtenir une belle boule de pâte souple. Couvrez et laissez reposer au moins une heure.

La farce
Pendant ce temps, préparez la farce. Mixez les dattes. Dans un petit saladier, ajoutez le beurre aux dattes. Malaxez, à la main, jusqu’à ce que le beurre se soit fondu dans la masse. Ajoutez les pistaches et mélangez de nouveau afin qu’elles soient réparties de façon homogène. Réservez !

Façonnages des gâteaux
Faites préchauffer le four à 200°C.
Prélevez des petites quantités des pâtes afin de former un quinzaine de boulettes de 3 cm environ. Faites de même avec la farce.
Pour chaque boulette : Aplatissez la pâte dans la paume de votre main pour former un disque. Ajoutez une petite boulette de pâte de datte au centre du cercle de pâte, refermez-la et formez une boule. Nous nous avons utilisez des moules traditionnels en bois dans lesquels on vient écraser la boule obtenue pour qu’elle prenne la forme et imprime le décor. Puis, on tape, un bon coup, le moule pour que le gâteau ressorte tout beau. Bon, parfois le gâteau roule et s’écrase au sol ! C’est le risque ma bonne Lucette…  Bref, vous pouvez vous en passer. Une fois la boule obtenue, aplatissez sa base sur votre plan de travail pour que vos gâteaux ressemble à une demi-sphère. Tracer un décor sur le dessus avec une fourchette.
Placez les gâteaux sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé. Enfournez environ 15 minutes (selon les fours), jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Laissez-les refroidir. Dévorez!


Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de mamscook mamscook dit :

    Ils sont magnifiques…
    Bravo!

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toujours magnifique ! J’adore ces biscuits, avec un thé ou un café, c’est parfait.
    Bon week-end, bises.

    J’aime

    1. Avatar de devorezmoi devorezmoi dit :

      Merciiii Marion

      J’aime

Laisser un commentaire