Fudges de Noël



Aujourd’hui, 1er décembre. Le compte à rebours commence : 24, 23, 22, 21, 20… Mais bon, on s’en fout un peu, non ? Parce que déjà, certains ont sorti leur sapin, décoré, mis des guirlandes, allumé des bougies. Tout ça avec la joie d’un enfant qui reçoit un jouet en plastique made in « pas très éthique ». La course aux cadeaux est lancée. Et chez nous ? Rien, nada, walou. On attend le 15 pour le sapin, histoire de profiter du stress du dernier moment. C’est plus excitant, non ? Quant aux cadeaux, bah… on y réfléchit. Traduction : zéro idée, ou peut-être un kit de survivaliste. Parce que, oui, parlons de la paix dans le monde ! C’est sur notre « wish list » depuis quoi… toujours ? Mais chaque année c’est pire. C’est comme espérer gagner au loto : improbable, sauf si vous êtes actionnaire dans une boîte d’armement. Faut être réaliste : la paix, c’est pas rentable. La guerre, par contre, c’est le pactole. Qui irait saboter un business aussi lucratif, hein ? Soyons clairs, la paix mondiale, c’est comme les résolutions du Nouvel An : On en parle tous, on espère tous, mais on sait que c’est juste un rêve de pauvre qui coûte trop cher à réaliser. Bon, sinon, on vous a fait des fudges pour apaiser les tensions. C’est bien connu, le chocolat c’est bon pour le moral. Faites comme nous pâtissez, partagez et dévorez… 
Paix et ❤ sur ce foutu monde

Préparation : 15 min – repos : 2 h minimum
Ingrédients pour pas mal de petits carrés. On ne les a pas comptés !
1 boîte de lait concentré sucré (375 g)
300 g de chocolat noir 65 %
30 g de beurre salé
Fleur de sel
Orangettes, pistaches, amandes, épines-vinettes (ici mélange iranien*).
Vous pouvez aussi utiliser des cacahuètes salées, des chamallows, un autre mélange de fruits secs, billes de chocolat…
Plat carré de 20 cm ou moules en silicone
Huile neutre

Préparation
Mixez le chocolat. Dans une casserole, faites chauffer, à feu doux, le lait concentré et le chocolat afin qu’il fonde. Mélangez sans cesse pour que ça n’attache pas. Une fois le chocolat fondu, incorporez le beurre salé et quelques pincées de fleur de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Huilez légèrement votre plat carré (inutile pour des moules en siliconee). Parsemez-le d’orangettes, de pistaches, d’amandes (ou autre) et étalez le mélange chocolaté par-dessus les garnitures.
Placez au réfrigérateur au moins 2 heures, jusqu’à ce que le fudge soit bien solide. Démoulez et coupez en carrés. Dévorez !

*Epiceries Iraniennes à Paris 
Vous trouverez les épiceries Iraniennes, rue des Entrepreneurs, 75015 Paris. Nous sommes allées chez Eskan au 62 bis. L’accueil est sympathique et vous y trouverez de super fruits séchés (figues, prunes, cerises…), de magnifiques fruits secs et notamment de belles pistaches et des amandes grillées au citron. Mais ne partez surtout pas sans ce délicieux mélange de petites orangettes, pistaches bien vertes et épines-vinettes et l’incroyable riz fumé iranien. N’hésitez pas à poser des questions. Les épiceries sont ouvertes le dimanche, alors vous n’avez aucune excuse. Découvrez, voyagez, cuisinez et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ils sont superbes et très généreux ! Bravo !

    Bonne journée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire