Eh, ben, avec toute cette flotte qui nous tombe dessus, vous ne vous êtes pas encore transformé en grenouille vous ? Parce que nous, notre métamorphose a déjà commencé. Doigts qui s’allongent et se palment, peau qui vire au vert. Cuisses qui se galbent et se raffermissent. Oui, alors, c’est le seul avantage dans ce changement, avoir de jolies gambettes et pouvoir sauter loin. Bientôt, on ne saura plus que croasser, « Bah bah », et gober. Nos yeux deviendront globuleux. C’est moche ! Ça s’appelle l’adaptation au climat ! On subit. Et lorsqu’on sera devenues grenouilles de bénitier, on priera pour que la pluie s’arrête et qu’enfin le soleil refasse des apparitions. En attendant, on cuisine l’été. On a mis le Sud dans nos muffins. Juste une illusion, mais quelle sensation ! C’est délicieux et ça réchauffe l’apéro. Alors faites comme nous, cuisinez, partagez, bah bah – oups pardon, c’est sorti tout seul ! – dévorez !
Ingrédients pour une dizaine de muffins
Temps de préparation: 20 mn – Temps de cuissons: 20-30 mn selon les fours
L’appareil à muffins
3 oeufs
180 g de farine
90 g de beurre fondu
100 g yogourt grec
1/2 sachet de levure chimique
2 pincées de de noix de muscade râpée
1 branche de thym et une de romarin
Sel et poivre
la garniture
100 g Feta
50 g de fromage râpé
75 g d’allumettes de jambon (facultatif)
Les petits-pois de 10 grosses cosses
10 brins de ciboulette
5 brins d’estragon, effeuillés et émincés
2 brins d’aneth, émincés
10 feuilles de menthe émincées
1 c. à s. d’origan frais ou 1/2 c. à s. sec
3 branches de thym
1 branche de romarin
Pour les courgettes
1 grosse courgette émincée en rondelles (environ 350 g)
1 c. à s. huile d’olive
Sel poivre
Pour la déco, un peu de cream cheese type Philadelphia et des feuilles d’herbes aromatiques
Préparation
Faites fondre le beurre avec un brin de thym et un brin de romarin. Laissez infuser.
Écossez les petits-pois, et faites les blanchir, en les plongeant dans l’eau frémissante (petit bouillon) et salée, pendant15-20 secondes. Sortez-les et plongez-les dans de l’eau très froide pour bloquer la cuisson.
Lavez et émincez votre courgette. Faites-la revenir, une dizaine de minutes, dans une poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer de l’huile d’olive. Salez, poivrez. Lorsque vos rondelles de courgette sont bien cuites, réservez-les.
L’appareil à muffins
Préchauffez le four à 180°
Dans un saladier, préparez l’appareil à muffins. Mélangez les œufs et le beurre fondu, débarrassé du thym et du romarin. Ajoutez le yogourt grec, puis la farine et la levure chimique. Lorsque l’appareil est bien homogène, assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre.
Ajoutez les petits-pois égouttés, la feta, les courgettes, les allumettes de jambon, ainsi que toutes les herbes effeuillées et ciselées.
Beurrez et farinez vos moules, ajoutez de l’appareil à muffins. Enfournez pour 20-30 minutes, selon les fours, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée dans un muffin ressorte propre.
Décorez les muffins d’une petite quenelle de cream cheese et de quelques feuilles aromatiques. Disposez sur un joli plat et dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.



Courage bonne journée
J’aimeJ’aime
Alors là cette recette je dis oui oui oui et encore oui !!! C’est idéal comme idée notamment parce que j’adore faire des pique-niques et donc de faire des choses faciles à partager 🥰 j’enregistre la recette
J’aimeJ’aime