Le temps fait le grand écart. C’est l’automne au nord, alors que le sud cuit. Nous, à Paris, on est de ceux et celles qui se pèlent en regardant tomber des seaux d’eau. Du coup, on a failli faire une soupe. Mais, une soupe chaude sous le cagnard, bof, et une soupe froide sous la flotte, bof, bof et rebof ! Nous voilà donc à chercher une recette consensuelle. Ah, pour une fois, on en avait plein sous le capot, mais c’est les crevettes qui ont gagné. Youpi ! Plouf, plouf, les crevettes c’est pour le sud et les pâtes pour le nord et le tout va ramener des températures agréables partout. On y croit. En attendant que nos voeux soient exhaussés, cuisinez, partagez et dévorez !
Temps de préparation et de cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 4 personnes
450 – 500 g de grosses crevettes décortiquées surgelées ou fraîches
300 g de Linguine ou autres pâtes
4 gousses d’ail
2 c. à s. de persil plat haché
2 c. à c. de mélange cajun
1/2 petit fenouil
1 grosse c.à s. de crème fraîche
2 c.à s. de concentré de tomates
20 ou plus tomates cerise
2 c. à s. d’huile d’olive de bonne qualité
Une noix de beurre
Quelques feuilles de basilic frais
Sel et poivre
Au goût, du parmesan et un filet de citron
Préparation
Rincez rapidement vos crevettes à l’eau froide et essuyez-les pour les sécher avec du papier absorbant.
Faites cuire vos pâtes “al dente”, (Temps indiqué sur l’emballage). Égouttez vos pâtes mais, indispensable, réservez une louche d’eau de cuisson.
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile et le beurre, à feu moyen. Faites revenir l’oignon et le fenouil émincés et l’ail écrasé. Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez les crevettes.
Faites-les revenir les crevettes, jusqu’à ce qu’elles deviennent roses.
Enlevez les crevettes (seulement les crevettes) pour qu’elles ne soient pas en sur-cuisson. Réservez.
Dans la poêle, avec l’oignon, l’ail et le fenouil, ajoutez la petite louche d’eau de cuisson des pâtes, les tomates, le mélange cajun et le concentré de tomates. salez, poivrez selon vos goûts. Laissez réduire quelques minutes, puis ajoutez la crème fraîche, puis les pâtes. Mélangez. Ajoutez les crevettes et le persil. Prolongez quelques minutes pour réchauffer les crevettes. Servez dans un joli plat, parsemé de quelques feuilles de basilic. Dévorez saupoudrez de parmesan ou avec un filet de citron !
Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.



Comme d’habitude, j’adore ! Totalement de saison, je suis bien d’accord, hihi !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Cette recette semble délicieuse !
J’aimeJ’aime
merciiiii !
J’aimeJ’aime