Pancakes à la mangue comme à Hong Kong


Alors cette année, hasard du calendrier, la chandeleur tombe en même temps que le nouvel an chinois ! Il fallait faire d’une pierre deux coups donc… Enfin, rien ne nous y obligeait ! Mais comme on était grave parties dans nos recettes asiatiques autant continuer ! Donc, direction Hong Kong, qui, comme on vous l’a déjà dit, fût longtemps, notre lieu de vacances préféré, lorsqu’on allait voir nos copines expats. Mais ça, c’était avant ! Nos copines ont depuis longtemps regagné la France, et la Chine amplifie chaque année, un peu plus, sa main mise sur le territoire. Et, avec le Covid, les habitants sont loin d’être à la fête ! Entre restrictions drastiques de sorties ou d’entrées du territoire, avec des quarantaines forcées de trois semaines, et des euthanasies (oui, oui) forcées, elles aussi, des petits animaux de compagnie des personnes infectées par le virus, la situation relève du cauchemar ! Les autorités redoutent des contaminations croisées après la découvertes d’un cluster d’animaux infectés par le Covid dans une animalerie. Aberrant ! Les riches hongkongais en sont à affréter, à des sommes astronomiques, des jets privés pour fuir le pays avec leurs animaux ! Pas sûr qu’ils aient la tête à célébrer le nouvel an ! Voilà, voilà… C’est pas jouasse, mais on a quand même fait ces délicieux pancakes qui ressemblent à s’y méprendre à de petits lingots d’or ! Alors pâtissez ces jolis précieux, partagez, dévorez !
Joyeuse année du tigre d’eau quand même !

Ingrédients pour environ 12 pancakes
Préparation et cuisson
 : 30-40 minutes
Pour les pancakes (c’est des crêpes en vrai !)
24 cl de lait
50 g de farine
30 g de fécule de maïs
35 g de sucre glace
3 œufs moyens, légèrement battus
10 g de beurre fondu
Le zeste et le jus d’1/2 citron vert
Colorant jaune
Beurre et huile neutre pour la cuisson

Pour la chantilly
20 cl de crème fleurette entière
1 c. à s. de sucre

Pour le dressage
1 grosse mangue, pelées et coupées en morceaux de la longueur d’un petit doigt et un tout petit peu plus épais (ahaha v’la l’explication !)

Préparation
Dans un saladier mélangez la farine, la fécule et le sucre. Ajoutez les œufs légèrement battus et le beurre fondu. Mélangez au fouet. Ajoutez ensuite le lait et mélangez encore pour qu’il n’y ait plus de grumeaux. Passez le liquide au tamis si nécessaire. Ajoutez le colorant jaune par petite quantité jusqu’à obtenir un jaune soutenu.
Dans un petit bol, mélangez une noisette de beurre fondu et un peu d’huile neutre pour graisser la poêle, entre chaque pancake, lors de la cuisson.
Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu doux. Lorsqu’elle est bien chaude, graissez-la et versez une petite quantité de pâte pour former un disque fin. Il s’agit de faire des crêpes quoi, mais ATTENTION, celles-ci ne doivent cuire que d’un côté et à peine ! Lorsque des petites poches d’air apparaissent sous la crêpe – ça va assez vite – retirez-la et placez-la sur une assiette pour qu’elle refroidisse. Encore une fois, pas besoin de cuire l’autre face ! Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.

Le montage
Dans un petit bol, prélevez le zeste du citron et réservez. Pelez et découpez la mangue en morceaux de la taille d’un petit doigt et en plus large. Arrosez les morceaux de mangues avec un peu de jus du citron vert. Montez la crème en chantilly, en y ajoutant le sucre à la fin.
Déposez une crêpe sur une assiette, côté non cuit vers le bas. (Pas comme sur la photo. On voit bien, sur les bords de la crêpe, que le côté cuit s’est teinté de caramélisation. Ce qu’on veut c’est la couleur uniforme du côté non cuit – apparent sur la photo ! bref…). Déposer un peu de chantilly au milieu de la crêpe. Déposer un morceau de mangue dessus, puis recouvrez d’encore un peu de chantilly. Enveloppez la garniture de crêpe de façon à former un oreiller. Placez vos pancakes sur un joli plat et saupoudrez-les du zeste du citron vert. Dévorez !

Photos : Muriel et Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de Sandrine et Muriel Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Au cas où vous voudriez nous suivre :

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette découverte sympa

    J’aime

  2. Marion dit :

    Merci pour cette découverte bien gourmande et exotique ! Ces couleurs sont superbes.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merci ! Et c’est rapide à faire vu que les crêpes ne sont cuites que d’un côté… Bises.

      J’aime

Laisser un commentaire