Pain brioché de Noël



Ce matin au réveil, les gouttes de pluie accrochées aux vitres faisaient comme des paillettes scintillantes au soleil. Ça n’a duré que le temps d’une éclaircie et puis la pluie est revenue et a délavé les couleurs. Cinquante nuances de gris. Rien d’érotique. Maussade et froid plutôt. Ah, s’il pouvait neiger au moins ! Ce serait tellement plus joli, tellement plus Noël ! Oui on sait, on sait, beaucoup sont ceux qui ne partagent pas notre enthousiasme. Nombreux sont ceux qui délestent même cette période. Trop de mauvais souvenirs, trop de solitude. Mais nous, on adore, les décorations, les lumières, cette effervescence et la bouffe !!! Le saumon fumé, le foie gras, la truffe, les fruits de mer et toute cette farandole de gâteaux aux épices pour réchauffer les cœurs. Du coup, on vous a fait un pain brioché qui ressemble au Stollen mais comme on n’a rien respecté… ½ Stollen dirait Mercotte… Alors faites comme nous, pâtissez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour un énorme pain
Pour le levain
Préparation :
5 mn – Levée : 45 mn
5 cl de lait entier
60 g de farine
10 g de levure fraîche du boulanger

La pâte
Préparation : 15 mn – Levée : 1h30/2h – Cuisson : 45 mn
400 g de farine + pour le plan de travail
1 œuf
80 g de sucre
12 cl de lait entier
10 g de levure fraîche du boulanger
2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
100 g de beurre ramolli
5 g de sel fin

La garniture 
Préparation : 5 mn
40 g d’amandes hachées très grossièrement
40 g de noisettes hachées très grossièrement
80 g de raisins secs 
80 g d’orange confite
1 c. à s. de rhum
+ un peu de lait pour faire dorer la pâte

La finition 
50 g de sucre glace

Préparation
Le levain

Dans le bol de votre robot, délayez la levure dans le lait. Ajoutez la farine. Mélangez et recouvrez le levain avec les 400 g de farine de la pâte. Laissez lever 45 mn près d’un radiateur. Le levain va gonfler et former un volcan… Il est prêt !

Faites macérer les raisins et les oranges confites dans le rhum. Mélangez pour bien les imprégner.

La pâte
Ajoutez les ingrédients restants de la pâte dans le robot : œuf, sucre, sel, levure émiettée et diluée dans le lait et eau de fleur d’oranger. Pétrissez avec le crochet pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Ajoutez le beurre et pétrissez, de nouveau, jusqu’à obtenir une belle boule. Faites-la lever sous un linge pendant 1 h.
Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné et étalez-la en formant un carré. Déposez les fruits secs et fruits macérés. Faites les rentrer dans la pâte en appuyant avec le dos d’une cuillère. Rabattez un tiers sur la pâte, puis l’autre par-dessus (nous, nous avons essayé le pliage « tradi » du Stollen sans être convaincues). Laissez reposer de nouveau 30 minutes sous le linge.
Préchauffez le four à 180°.
Déposez votre pain brioché sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le pain de lait pour qu’il dore. Enfournez pendant 45 minutes environ selon les fours. Le pain brioché doit être bien doré. Lorsqu’il est froid, saupoudrez-le de sucre glace sur toutes ses faces et dévorez…

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Très gourmand ce pain brioché.

    J’aime

  2. Magnifique brioche sous ce manteau blanc !
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

  3. simone lafleuriel-zakri dit :

    Bien enneigé ce décor de noël m^me si au dehors m^me pas un soupçon de flocon……et bien gonflé ce pain…très prometteuse la dégustation à venir…Encore un peu de patience !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s