Soupe d’orge, au boeuf et aux champignons

Ouh lalala, ça y est, l’automne a pris ses quartiers d’hiver et on se les pèle ! Ça glaglate à mort ! Le pire, c’est l’humidité qui nous transperce les os qui, il faut bien le dire, n’ont pas étaient épargnés cette année. Alors ils frissonnent et tremblotent comme s’ils avaient les chocottes. Pourtant Halloween est passée et avec elle, ses cohortes de macchabées, sorcières et farfadets flippants à souhait ! Enfin, pas tout a fait… Il y en toujours planqués dans les JT qui agitent les bras et crachent leur bave épouvantable. Au lieu de leur tenir le crachoir, mieux vaut cuisiner des bonnes soupes à rassurer. De celles que rien n’effraie, ni le froid, ni les déluges d’absurdités. Ça tombe bien, c’est ce qu’on vous a concocté. Une soupe avec de l’orge, pour rassasier, des champignons, parce que c’est la saison, mais aussi un peu de viande, pour nous rappeler le loup qu’il y’a en nous, au cas où le courage de sortir dans ce froid nous manquerait ! Alors qu’attendez-vous ? Cuisinez, partagez, dévorez !

Temps de préparation : 20 mn – Temps de cuisson : 1h 30
Ingrédients pour 6 personnes

Préparation
500 g de paleron dégraissé et coupé en petits cubes pour qu’ils cuisent plus vite
300  g de mélange de champignons de Paris roses et blancs, coupés en lamelles et des girolles coupées en deux
1 oignon émincé
2 gousses d’ail écrasées
2 branches de céleri coupées en dés
2 carottes coupées en dés
1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
90 g d’orge perlé, rincé (en magasin bio)
1 bouillon cube pot-au-feu délayé dans 1,5 litres d’eau
1 feuille de laurier
1 branche de thym frais
sel, poivre
2 c. à s. d’huile d’olive
Beurre
Quelques branches de persil plat
Quelques noisettes pour servir


Préparation
Dans un faitout, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre. Quand le mélange est chaud, ajoutez les oignons et la viande. Salez, poivrez. Faites revenir le tout jusqu’à ce que la viande soit colorée de tous les côtés, et les oignons translucides. Ajoutez le bouillon cube délayé dans 1,5 litres d’eau, la moitié des carottes et du céleri branche, ainsi que le thym et le laurier. Laissez mijoter, à couvert, jusqu’à ce que la viande soit presque cuite. Environ une heure, voire plus.
Ajoutez alors le reste des carottes et de céleri, ainsi que la pomme de terre coupée en dés et l’orge préalablement rincée. Faites cuire 20 minutes. Pendant ce temps, faites revenir à la poêle, dans du beurre chaud, les champignons avec les gousses d’ail écrasées, un peu de feuilles de persil émincées, du sel et du poivre, jusqu’à ce que leur eau de cuisson se soit évaporée et qu’ils prennent un peu de coloration.
Ajoutez les champignons à la soupe, et faites cuire encore 10 minutes.
Servez dans de jolis bols et parsemez de quelques feuilles de persil et de noisettes écrasées.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une belle soupe comme je les aime !

    J’aime

  2. Effectivement une belle soupe bien réconfortante ! Votre vaisselle est bien jolie.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire