Tarte au mouhalabieh


C’est la rentrée… Vendredi ou samedi de la semaine, des détonations importantes, ont réussi à détourner notre attention de notre série du moment : Downton Abbey. On est allées voir à la fenêtre du salon, qui s’ouvre en grand sur la banlieue nord, et là, surprise, il y avait un énorme feu d’artifice. Pour qu’elle occasion ? Mystère… Une Petite fille, de l’immeuble d’à côté, qui s’émerveillait du spectacle avec son frère, lui a dit, sûre d’elle: « Je sais pourquoi il y a un feu d’artifice, c’est pour la rentrée des classes ». Trop mignon ! Au moins une qui avait hâte ! Mais oui, petite fille… Imaginons un Maire, ne sachant pas quoi faire de son excédant budgétaire, décider pour le liquider, de fêter la fin des vacances des grands et des petits. Que le retour au boulot soit une fête, car l’oisiveté est mère de tous les vices. Le travail c’est la santé… Surréaliste ! Mais bon, puisqu’on avait profité du spectacle, on a répondu à cette injonction imaginaire et on s’y est mises, au boulot… On a regardé les stats du blog et depuis le début notre Mouhalabieh est toujours dans le Top 5 des recettes les plus vues. Et comme cette idée de tarte nous trottait dans la tête depuis longtemps, on s’est dit : « Voilà un dessert parfait pour commencer doucement en donnant l’impression d’avoir abattu un travail de dingue! ». Oui parce qu’en réalité, cette recette ne demande pas trop de préparations. C’est le temps de réfrigération qui est le plus important et ça, c’est super pour profiter du temps qui passe… Alors faites comme nous, rentrez en pente douce, chillez, pâtissez, partagez, dévorez !

Temps de préparation : 45 mn max – Temps de réfrigération : 2h40
Ingrédients pour une tarte pour 8 pers.
Plat à tarte à fond amovible diam. : 26,5 cm

Pâte sucrée
Préparation
 : 15 minutes – Temps de réfrigération : 2 fois 20 minutes. Cuisson : 20 minutes
Elle peut être réalisée la veille ou remplacée par une pâte sablée ou sucrée toute faite. 
240 g de farine
90 g de sucre glace
120 g de beurre mou
15 g de poudre d’amande
1 œuf
1 pincée de sel

Crème amandes /pistaches à l’eau de rose
Préparation : 10 minutes
50 g de beurre pommade
50 g de poudre de pistaches
50 g de poudre d’amande
80 g de sucre en poudre
2 œufs battus
1,5 c. à s. d’eau de rose

Crème mouhalabieh
Préparation : 10 minutes
50 cl lait entier ou demi-écrémé
40 g de maïzena
70 g de sucre
1 à 2 cuillères à soupe de fleurs d’oranger
1 cuillère à café d’eau de rose
2 feuilles de gélatine

Pour la décoration :
Des pistaches vertes non salées concassées des écorces d’oranges confites coupées finement, et ou quelques boutons de roses séchés.
Le mélange d’écorce d’orange, de pistaches, d’amandes et épines-vinettes, que nous avons mis sur la tarte provient de l’épicerie iranienne Eskan 75015*. (Mélange Shirin Polo)

Préparation
Crème amandes/ pistaches à la l’eau de rose

Dans un saladier, mélangez le sucre, les poudres d’amandes et pistaches, l’eau de rose, et le beurre pommade, puis incorporez les œufs battus progressivement.

La pâte sucrée
Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Sablez grossièrement le mélange entre vos mains. (C’est-à-dire, frottez rapidement une quantité de pâte entre vos mains pour lui donner un aspect de sable et recommencez jusqu’à ce que toute la pâte ait cette consistance). Ajoutez l’œuf. Mélangez. Faites une boule avec la pâte. Si c’est trop collant, rajoutez un peu de farine. Puis, aplatissez-la, filmez-la et placez-la au frigo au moins 20 minutes. (C’est plus simple d’étaler une pâte froide déjà un peu étalée, que de partir d’une boule).
Étalez la pâte bien froide et placez-la dans un plat préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette. Remettez au froid une vingtaine de minutes. Préchauffez votre four à 180°. Protégez votre fond de tarte d’un papier sulfurisé et répartissez-y des billes de cuisson ou à défaut des haricots secs. Enfournez environ 20 minutes Lorsque les bords sont colorés enlevez les billes ou haricots.
Répartissez la crème d’amande et pistache et enfournez encore pour 15 minutes. Elle doit être prise, un peu comme un moelleux.
Laissez refroidir.

La crème mouhalabieh

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour qu’elles ramollissent.
Dans un bol, mélangez la maïzena avec quelques cuillères à soupe de lait tiède jusqu’à ce qu’elle soit bien diluée. Ajoutez le reste du lait et versez la préparation dans une casserole. Mélangez. Ajoutez ensuite le sucre, l’eau de fleurs d’oranger et de rose. (Attention, certaines eaux de fleurs d’oranger apportent de l’amertume. Goûter après la première cuillère à soupe). Ajoutez la gélatine égouttée. Faire chauffer à feu doux en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe, et que vous obteniez la consistance d’une crème pâtissière. Comptez 5 à 7 minutes environ.
Versez la préparation de mouhalabieh sur la crème amandes/pistaches. Placez-les au frais pendant au moins 2 heures. Au moment de servir, parsemez de pistaches vertes concassées, de pétales de roses et ou d’écorces d’oranges confites découpées finement. Dévorez !

*Eskan –
62 bis rue des Entrepreneurs 75015.
Vous y trouverez ce délicieux mélange Shirin Polo, parfait pour les gâteaux, du riz fumé à tomber, ainsi que plein d’autres merveilles.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Melanie dit :

    Elle est trop belle cette tarte

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merciii… Et elle est super bonne !

      J'aime

  2. Linou Cuisine dit :

    Elle est superbe et les parfums sont à tomber !!! J’aimerais tellement y goûter… 😍💕

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Y’en a plus ! 😉 Faut la faire… Merciii !

      Aimé par 1 personne

      1. Linou Cuisine dit :

        Oui y a plus qu’à 😃 Quelle est la quantité de poudre d’amande dans la crème amande/pistache ? 50 gr comme la poudre de pistache ? Merci à vous 👍

        Aimé par 1 personne

      2. devorezmoi dit :

        Ouh lalal pardon oui,50g comme pour la poudre de pistache. Merci !

        Aimé par 1 personne

  3. limonasblog dit :

    un vrais régal pour les yeux 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Et pour les papilles… Merciii !

      J'aime

  4. EmilieRD dit :

    Comme elle est belle cette tarte! J’imagine des saveurs douces et délicates!

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Orientales… Merci !

      J'aime

  5. Quelle splendeur ! Et cette délicieuse association de la pistache, de la rose et de la fleur d’oranger… Un vrai concentré de saveurs, j’adore !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci Marion ! C’est assez simple à faire en fait !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s