Cheesecake pêches/abricots et verveine citronnée


Ouh la la, si la chaleur à Paris a été gérable – il a fait frais la nuit et un peu de vent pour rendre les 30° supportables – ailleurs, plus au sud, le mercure s’est bien plus affolé et les températures ressenties étaient plutôt indigestes. Donc, comme on pense à tous nos lecteurs, et ne sachant pas, en France, jusqu’où s’étend notre notoriété, on s’est dit, que mieux valait faire un gâteau avec le moins de cuisson possible. Dix minutes max, ça nous semblait correct. En même temps, s’il ne faisait chaud qu’en France… C’est la cata partout. Donc, notre recette sera parfaite pour le monde entier ! Oui, parce que figurez-vous qu’on peut savoir où sont lues nos recettes. À trente jours, il y a des lecteurs presque partout sur la planète. C’est génial, non, de se dire que nos recettes voyagent autant ? On a des vues en Polynésie, en Thaïlande, au Burkina Faso… Hi everybody, thank you to read us, from all over the World !… Merde, si on pouvait être l’une de nos recettes, quel kiffe. Nan, désolée, on est en déplacement en Corée du Sud. Et demain on sera au Canada ! On a même une vue en Syrie. Ça fait plaisir, même si ça ne fait pas bézef, vu que notre famille y est ! Aahahh, à bien y réfléchir, on a jamais dû leur dire qu’on avait un blog. En même temps vu le niveau actuel de notre arabe, ça risque d’être compliqué. Bref, on a fait un super cheesecake, aussi beau que bon. Alors qu’attendez-vous ? Pâtissez, voyagez, partagez, dévorez…

Ingrédients pour un cheesecake pour 6 pers
Préparati
on : 30 mn – Réfrigération : 4 h minimum

Biscuit sablé
100 g de biscuits de palets bretons​
50 g de spéculos
50 g de granola de céréales et fruits secs (pas les biscuits au chocolat !)
80 g de beurre

Compotée pêches/abricots et verveine citronnée
300 g de pêches jaunes (2 environs)
250 g d’abricots (6 environs)
10-15 feuilles de verveine citronnée ciselées
1 c. à s. de sucre en poudre (ou plus selon les goûts et la sucrosité des fruits)
1,5 feuilles de gélatine

L’appareil à cream cheese
400 g de fromage frais type Philadelphia (un pot familial + un pot normal)
25-30 cl de crème fraîche épaisse (un pot moyen) bien froide
15 cl de crème liquide entière
120 g de sucre
10 g de gélatine en feuille (1g ou 1,88 g par feuille selon les marques)

Pour la présentation
1 abricot
1 brugnon
1 pêche
Quelques feuilles de verveine citronnée (facultatif)
Nappage neutre (facultatif)

Indispensable : Un moule à bords hauts et à charnières.


Préparation
Le sablé
Faites fondre le beurre à feu doux. Mixez les spéculoos et les palets bretons. Mélangez avec le beurre fondu. Chemisez le moule avec des bandes de papier sulfurisé en les collant avec du beurre. Répartissez le mélange dans le fond du moule en tassant bien et en remontant un peu sur les bords. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

La compotée pêches/abricots et verveine citronnée
Lavez et épluchez les pêches jaunes. Coupez-les, ainsi que les abricots, en morceaux, de taille moyenne. Dans une casserole, faites compoter les fruits avec une cuillère à soupe de sucre et la moitié des feuilles de verveine ciselées. Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, (10 mn). Lorsque les fruits sont cuits, qu’ils s’écrasent facilement, essorez la gélatine entre vos doigts puis mélangez-la à la compotée bien chaude. Il faut que la gélatine soit complètement fondue. Laissez tiédir. Ajoutez le reste des feuilles de verveines ciselées. Réservez.
Lorsque la compotée est tiède, déposez-la délicatement sur la croûte sablée et remettez le tout au froid.

L’appareil à cheesecake
Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Laissez ramollir pendant au moins 10 mn. Dans un grand saladier, fouettez le fromage pour l’assouplir avec le sucre. Dans une casserole faites chauffer la crème liquide et mélangez les feuilles de gélatine essorées à l’aide d’un fouet, puis incorporez le mélange au fromage et fouettez de nouveau. Ajoutez la crème fraîche bien froide et montez le tout en chantilly.

Montage
Étalez l’appareil à cheesecake sur la compotée de fruits et lissez à l’aide d’une spatule. Mettez le cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 4 heures et même toute la nuit.
Avant de servir, décorez avec des fruits frais coupés en tranches et badigeonnées de nappage neutre pour la brillance, et de quelques petites feuilles de verveine citronnée. C’est prêt, c’est super beau, c’est à tomber, dévorez !


Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’enregistre la recette car c’est typiquement ce que j’aime pour cette saison 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merci et c’est super facile à faire… Il faut juste être patient le temps de la prise au frigo !

      Aimé par 1 personne

      1. Pile le temps pour une séance de sport avant de manger 😂

        Aimé par 1 personne

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    Franchement il est trop beau ce cheesecake, et avec tous ces fruits..cela donne bien envie d’en faire un euh sûrement pas aussi beau…Mais b bon…c’est vrai cet été on en a plein, et on en mange aussi pas mal, Pas étonnant que vos recettes voyagent…les photos sont superbes, mais on partage aussi, et on passe sur Faceb…

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merci, merci…

      J’aime

  3. Nathalie dit :

    J’ai eu la chance de le déguster, c’est une tuerie 👍🥳💜

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Ahahaha.. Merci Nath ! C’était avec plaisir…

      J’aime

Laisser un commentaire