Pain surprise façon tartiflette

« La montagne est tellement jolie, quand on grandit auprès d’elle…. ». Mais ouiii, ouii ouiii, tellement… « Heidi en a fait son amie » et nous aussi ! Il a neigé à Paris, et le « Mont-Martre » était tellement joli… Samedi dernier c’était magique, une parenthèse enchantée, un monde parallèle ! Oui, on parle de la neige et non, on n’inclut pas dans cette description dithyrambique le couvre-feu avancé ! On a attendu que tombe la neige comme des gosses attendent de voir le Père Noël, et quand enfin elle est arrivée on s’est précipitées dehors pour en profiter ! Évidemment on a fait une bataille de boules neige. Nos chaussures ont fait « scrounch », « scrounch », dans la neige. On a un peu glissé, voire dérapé. On est rentrées trempées. C’était génial ! Après on a fait un mini bonhomme de neige fleuri sur le balcon… Le kiffe ! Oui, c’était de la poudreuse, de la bonne, baby. On est folles ! Bon ça n’a pas duré et la gadoue a vite remplacé le blanc immaculé. Et à 18h, il ne restait rien à regretter ! Alors, on a fait comme si on était dans un chalet, on s’est fait une tartiflette, enfin presque, mais mieux : Un pain surprise tartiflette pour prolonger la fête ! Sans les patates, remplacées par le pain… Faut pas pousser ! Alors faites comme nous cuisinez, amusez-vous d’un rien, dévorez !

Psst, psst, il va peut-être reneiger dimanche prochain. Mais chut, c’est encore un secret !

Ingrédients pour 6 personnes
Temps de préparation et de cuisson : 30 mn
1 pain rond type pain de campagne
(Sandrine est allée avec son fromage à la boulangerie pour être sûre de la taille du pain, hihihi)
1 reblochon de 450 g
75 g d’allumettes fumées
1 petit oignon
Quelques brins de ciboulette lavés et finement ciselés
Quelques gouttes d’huile de truffe (facultatif)
Sel et poivre
Un peu de beurre

Préparation
Préchauffez votre four à 200°C
Émincez l’oignon finement. Faites-les revenir, dans un poêle avec un peu de beurre, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez les allumettes et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Poivrez et réservez.
Coupez un chapeau à votre pain de la grandeur du reblochon. Enlevez la mie pour laisser la place au reblochon. Évidemment, gardez la mie. Vous pourrez la tremper dans le reblochon coulant. Miam, miam ! Coupez votre reblochon en deux horizontalement pour faire deux disques. Placez la première moitié à l’intérieur. Répartissez le mélange allumettes/ oignon. Versez quelques gouttes d’huile de truffe. Couvrez du deuxième disque peau vers le bas. Refermez avec le chapeau. Emballez le pain avec du papier d’aluminium et enfournez 20 min. Au bout de 20 mn, vérifiez que le fromage est bien coulant. Au moment de servir, ouvrez le chapeau et saupoudrez de ciboulette. Servez avec une salade verte. Dévorez rapido en faisant des mouillettes avec la mie et le chapeau. Une fois tiède, vous pourrez couper le pain et le dévorez en tartines croustillantes. Hummmm, c’est trop bon !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    super appétisant et cettte coulée de reblochon miam, mais il faut être quatre au moins……et avec le confinement…il faut bien compter les parts…mais le décor est très joli, la neige est juste tombée au bon moment…bravo pour tout et comme d’habitude de très belles photos..

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciii, euh, on l’a mangé à deux en plusieurs fois, façon tartines à la fin!

      J’aime

  2. sotis dit :

    ohlalalaa pas impossible pour moi de résister à ce régal!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Exactement, impossible de résister !

      J’aime

  3. Oh!!!! c’est très gourmand super!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merciii, oui c’est terrible !

      Aimé par 1 personne

  4. Une tartiflette complètement indécente ! Hihi ! Ça doit juste être divin et comme d’hab, les photos sont sublimes…
    Bon dimanche, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merci Marion, oui, c’était terrible… Et merci pour les compliments !

      J’aime

Laisser un commentaire