Moelleux croustillant poires chocolat


Ahhh pour ce dernier dimanche de novembre, on vous a fait un gâteau pour décembre. Oui, on se comprend, mais vous p’être pas !! On a fait un Gâteau d’hiver, quand il fait bien froid, que dehors la neige tombe et que le père Noël est en route… Enfin, pour l’instant la neige se fait attendre, et il ne fait pas encore trop, trop, froid ! La faute au réchauffement climatique ma bonne Lucette ! Vous avez remarqué, on en parle plus trop. La pandémie a éclipsé le phénomène. Pas tout à la fois ! Le flagrant, l’immédiat, passe avant ! Pour le subtil, le long terme, on repassera, ou pas ! Pourtant, à Paris et dans une grande partie de la France, il ne pleut plus ou à peine. Le Bon Dieu a cessé de pleurer sur le sort des hommes. Il est « dègue » le pauvre vieux, et on ne peut pas vraiment lui donner tord. Il lui faudrait p’être une part de notre délicieux gâteau. En attendant, qu’il se retape le moral nous, on arrosera les plantes de nos petits balcons et on va, évidemment, pâtisser, partager et dévorer !

Préparation et cuisson : 1 h
Ingrédients pour 6 personnes
Pour le moelleux
3 poires fermes type Conférence (650 g)
250 g de farine
1 belle c. à c. de levure chimique
2 œufs
70 g de sucre
1 c. à c. d’extrait de vanille
10 cl de lait (90g)
3 c. à s. d’huile d’olive
20 g de beurre fondu
40 g de pépites de chocolat noir
1 pincée de sel

Pour le croustillant
50 g de beurre
50 g de sucre
1 c. à c. d’extrait de vanille

Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Épluchez les poires et coupez-les en gros dès.
Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le lait, l’huile, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et la pincée de sel. Mélangez pour obtenir un appareil homogène. Beurrez et farinez votre moule (à charnières, c’est plus simple). Versez-y la moitié de la pâte, puis répartissez la moitié des poires et la moitié des pépites de chocolat. Recommencez l’opération avec le reste de pâte, de fruits en les enfonçant un peu, et de chocolat. Enfournez pour 30 minutes.
À quelques minutes de la fin de cette première étape de cuisson, préparez le croustillant. Faites fondre le beurre et ajoutez le sucre et l’extrait de vanille. Versez le mélange sur le gâteau et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Si vous avez choisi un moule à charnières, attention le beurre est susceptible de se répandre par-delà le moule. Pensez à enfourner votre gâteau posé sur un moule à tarte par exemple. Nous, nous avions enfourné sur la grille et mis le plat lèchefrite en dessous… Bien nous en a pris, Il était plein de beurre ! C’est prêt ! Dévorez…

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. On ne peut pas parler de tous les malheurs du monde en même temps sinon on va finir par tous se suicider… Mais bon les gâteaux c’est positif !! 😍

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      ahahah oui c’est ben vrai ça ! Oui les gâteaux c’est positif et ça ravigote hihi!

      Aimé par 1 personne

  2. Mais quelle belle idée ce moelleux !

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Une idée simple mais efficace ! Délicieux…

      J’aime

  3. rianou dit :

    Ce crousti moelleux a l’air top !

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui il est délicieux et facile à faire…

      J’aime

  4. Un bien joli gâteau ! Si Papa Noël et le bon Dieu n’en veulent pas moi je suis preneuse, hihi !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Ben visiblement le Bon dieu en a mangé vu qu’il pleut et qu’il fait froid et qu’il y a de la neige en montagne… On pensait pas que ça marcherait. 😉

      J’aime

  5. Linou Cuisine dit :

    Il est magnifique, je mets ta recette de coté !!!

    J’aime

Laisser un commentaire